what makes a citizen a good citizen essays write an argumentative essay ap lang write a short paragraph about your favourite cartoon character what is the thesis of mere christianity write chemistry assignment
arene arles

Quelles activités à faire à Arles ?

Arles est une ville typique du sud de la France située dans la région de la Provence. Très souvent ensoleillée c’est un lieu idéal pour les vacances mais aussi un point stratégique de passage pour desservir le Sud-Ouest vers Montpellier, ou alors le Sud-Est vers Marseille. Alors si vous décidez de vous arrêter à Arles pour 1 jour d’étape ou quelques jours de vacances voici ce qu’il ne faut pas raté et les activités à faire de cette ancienne colonie Romaine qui en garde tous les vestiges. Pour découvrir les activités que nous proposons en Provence vous pouvez suivre ce lien : https://aventure-france.fr/destination/france/provence-alpes-cote-dazur/

Les arènes d’Arles

L’amphithéâtre ou plutôt les arènes d’Arles sont les derniers vestiges romains les plus imposants qui sont encore débout en France. Un détour par les arènes est alors obligatoire pour s’imprégner de l’histoire de la ville. Même si ce n’est pas le colisée de Rome les arènes d’Arles en reste pas moins impressionnante de par leur taille puisqu’elles culminent à 21 mètres de hauteur. Il existe bien évidement des guides vous permettant de faire une visite intégrale mais vous pouvez aussi circuler librement afin de raccourcir la visite et d’aller à l’essentiel si vous souhaitez découvrir d’autres activité à faire à Arles.

L’Eglise de Saint Trophime

Tant qu’à être situé dans le cœur historique d’Arles, un passage à l’église de Saint Trophime peut alors valoir le coup afin d’admirer les différentes structures de construction et architecturales de cette église. Attention l’église n’a pas été construit au temps des romains et ne fait pas parti de l’histoire des arènes car parfois la confusion peut se faire. Elle est datée du 12ème siècle et dont la construction fût entreprise par l’archevêché d’Arles. Il existe bien évidement d’autres activités de tourisme à Arles à faire et à visiter dans le centre historique mais pour notre part nous allons quitter le coeur de la ville pour se retrouver sur les flancs.

eglise saint trophime

Le complexe de Barbegal

On sort de la ville d’Arles pour se retrouver à environ une dizaine de kilomètre du centre ville et tomber sur l’aqueduc de Barbegal. On retourne alors à l’époque Romaine et dont les romains avait le secret de construire des grands aqueducs afin de pouvoir desservir l’eau courante à la ville. Il faut noter que ce lieu est un complexe hydraulique de très grande envergure et aujourd’hui il fait parti des monuments historiques de France. Le complexe de Barbegal, dispose de canaux qui desservait la ville en eau. Cependant 1 canal a été détourné afin de faire tourner des moulins qui eux produisaient de la farine en grande quantité. C’est la raison pour laquelle vous allez pouvoir reconnaitre des vestiges de moulins sur le site de Barbegal. Grâce à cet ingénieux dispositif Arles est devenue quasiment auto-suffisante à l’époque Romaine.

Le moulin d’Alphonse Daudet

En restant pas très loin du complexe de Barbegal vous allez pouvoir rejoindre un sentier qui vous mènera au moulin d’Alphonse Daudet. Très typique de la Provence vous allez pouvoir découvrir l’endroit qui a inspiré les différents écrits du célèbre écrivain. Le moulin est ouvert à la visite depuis sa restauration et vous pourrez y découvrir un joli musée. Cependant ne vous y prenait pas malgré les on dit : Alphonse Daudet n’a jamais vraiment habité dans ce moulin.

Voilà une petite liste d’activité à faire à Arles, ou dans ces alentours proche pour pouvoir découvrir cette ville et son histoire Romaine.

 

 

Laisser un commentaire