que visiter dans le Finistère

Que visiter dans le département du Finistère ?

Vous avez bientôt prévu des vacances en Bretagne et plus précisément dans le département du Finistère ? Alors on vous à fait une petite sélection des lieux à ne pas rater afin de savoir que visiter dans le département très touristique du Finistère ainsi que les différentes activités qui vous seront proposés lors de votre séjour ou de vos vacances.

La Pointe du Millier dans le Finistère Sud

La Pointe du Millier est un site de découverte unique en France située en Bretagne. Autrefois situé dans une zone militaire, il s’est transformé en lieu de promenade et de détente en bord de mer. Longtemps resté un site méconnu du grand public la pointe du Millier attire de plus en plus de monde chaque année, notamment dû à ses nombreuses plages mais aussi de part sa culture historique.

pointe millier

Les iles de Ouessant, Molène et Sein

L’archipel des îles de Molène, Ouessant et Sein est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005 pour « son caractère remarquable dans la mesure où il constitue le seul ensemble d’îles volcaniques se trouvant en Europe continentale. » Ce n’est pas le lieu le plus touristique de France mais on y trouve désormais des hôtels pour pouvoir y passer la nuit ou un weekend. Le plus simple pour vous rendre sur les iles de Ouessant, Molène ou Sein est de prendre une navette maritime directe comme https://www.finist-mer.fr/ qui propose des trajets réguliers. Molène fait parti des îles du secteur les plus connues notamment grâce au film « Les Seigneurs ». Cependant sur les îles vous allez pouvoir faire de nombreuses activités comme des balades avec une vue sur la mer époustouflante, des randonnées à cheval, etc …

ile ouessant

La ville de Locronan

La ville de Locronan est une commune du Finistère (29). La ville est connue pour son marché médiéval, très réputé au niveau national. Ce marché date de plus de 700 ans et se tient tous les dimanches matin. Il a lieu au centre ville, à l’intérieur du vieux pont. La ville est également connue pour son festival de musique irlandaise qui a lieu au début du mois d’août. Concernant les activités possibles avec des enfants vous y trouverez un jeu de piste et de chasse aux trésors à faire en famille pour découvrir la ville.

Les dunes de Tréompan

Les Dunes de Tréompan sont les plus grandes dunes de sable de Bretagne. Elles sont situées dans le cœur du littoral Finistérien, entre les villes de Brest et Morlaix. Quatre villages bretons se partagent ce territoire : Plouhinec, Plougonven, Plounévez-Lochrist et Locquirec. Le site est classé Natura 2000, il est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les dunes de Tréompan sont l’un des rares endroits européens où vous pourrez admirer des aigrettes garzettes en pleine nature.

La ville de Quimper, le chef lieu du Finistère

Quimper est une ville de 35 000 habitants qui se trouve à l’ouest du département. Elle est l’une des plus importantes villes du département avec une superficie de 21,58 km ². D’ailleurs il est important de préciser que Quimper est le chef lieu du département du Finistère. Cette ville est connue pour son activité commerciale et ses nombreux commerces étalés dans la ville. On y trouve notamment des magasins de mode, de décoration ou encore de produits alimentaires.

ville de quimper

La ville de Brest, la plus grande ville du département

Commune du département du Finistère (29), Brest est une ville de 75 000 habitants qui se trouve à l’ouest du Finistère. Cette ville est située sur le bord de la rade de Brest, qui est la plus grande rade d’Europe. On y trouve beaucoup d’industries puisque la ville a été construite sur un plateau. La ville est connue pour son architecture qui fait partie des monuments historiques de France. Elle est idéale pour une balade type découverte lors des belles journées d’été.

port de Brest

LEAVE A COMMENT