Comment bronzer correctement à la plage

Comment bronzer correctement à la plage ?

Il n’y a rien de plus relaxant que de passer une journée à la plage pour faire le plein de vitamine D. Mais si vous ne faites pas attention, vous risquez de souffrir d’une insolation ou de brûlures. Voici quelques conseils pour comment bronzer correctement à la plage et éviter les risques qui y sont liés.

Combien de temps d’exposition au soleil pour bronzer à la plage ?

Pour bronzer correctement à la plage, vous devez vous assurer de le faire correctement pour éviter tout désagrément et brûlure sur votre peau. Une bonne règle de base est de s’éloigner du soleil après 15 minutes d’exposition lorsqu’il est le plus haut dans le ciel au zénith (de 11 heures à 15 heures) ou après une heure de bronzage en début de matinée ou en fin d’après-midi. Il est important de ne pas rester trop longtemps au soleil pour ne pas agresser votre peau. Essayer de trouver un coin avec de l’ombre afin de vous mettre à l’abri du soleil après votre séance de de bronzage voir de baignade. Sinon dans le cas ou vous n’avez pas d’ombre naturelle, pensez à prendre un parasol pour vous protégez du soleil.

affaire de plage

Utilisez de l’huile de bronzage avec un indice UV

L’huile de bronzage fait parti des méthodes les plus efficaces pour obtenir un beau bronzage rapidement. Cependant la plupart des huiles peuvent agresser votre peau dû aux rayons du soleil (d’ailleurs il est important que pour votre santé d’éviter le mélange huile + soleil trop longtemps sur votre peau). Cependant depuis peu il existe sur le marché des huiles de bronzage avec indice de protection UV. En fait ces huiles gardent les propriétés des huiles de bronzage mais additionnent les propriétés des crèmes solaires dans le but de protéger votre peau.

Préparer votre peau avec des gélules de bronzage

Vous pouvez opter aujourd’hui pour préparer votre peau à l’aide de gélules de bronzage. En effet, certains fabricants proposent des gélules qui vont sublimer votre bronzage et éviter que votre peau devienne rouge dès l’exposition au premier rayon du soleil. Nous n’allons pas vous conseillez une marque plus qu’une autre mais il faut savoir que le pot de gélules tournent aux alentours de 5/10€ les 50 gélules et que vous pouvez les retrouver chez différentes marques comme par exemple : Holidermie, Opti-bronzage, Floressance, Lierac.

Comment bien se protéger lors des séances de bronzage naturelle à la plage ?

Un écran solaire avec un indice de protection élevé est essentiel et doit être appliqué généreusement toutes les deux heures, même si le temps est nuageux, car les rayons UV peuvent traverser les nuages comme les fenêtres ! La meilleure façon de s’assurer que votre écran solaire reste en place est de l’appliquer en formant de mouvement de rotation avec vos mains ce qui répartit le produit uniformément sur votre corps et permet d’éviter une surexposition en l’éloignant de votre visage et de vos mains. Vous devez également boire beaucoup d’eau avant de vous exposer au soleil afin que votre corps reste hydraté tout au long de votre séance de bronzage à la plage – essayez de boire un demi-litre par heure avant de sortir !

ombre plage bronzage

Comment bronzer correctement à la plage si vous avez la peau claire ?

Si vous avez la peau claire, il est très important d’utiliser un écran solaire d’un FPS d’au moins 30. Si vous avez une peau extrêmement claire, nous vous recommandons d’utiliser un écran solaire avec un FPS d’au moins 50 ou 100. La crème solaire doit être appliquée chaque fois que vous vous exposez au soleil pendant plus de 15 minutes (ainsi qu’avant et après). Il faudra aussi répété les séances de bronzage et les étaler sur la semaine plutôt que de passer 1 heure sur votre serviette en mode farniente.

Si vous voulez éviter les brûlures et rester en sécurité au soleil, il vaut la peine d’investir dans une crème solaire à haut facteur de protection. De nos jours, vous pouvez trouver une crème décente pour moins de 10 euros et il en existe de nombreux modèles différents en fonction du look ou de la sensation que vous recherchez.

Comment bronzer sans rester sur votre serviette ?

Parmi vous il n’y en a peut-être qui n’aiment pas rester sur une serviette pour bronzer correctement à la plage ! Pas d’inquiétude il n’y a pas que sur une serviette que l’on bronze comme un lézard. Vous pouvez tout à fait opter pour des activités sportives ou nautiques afin de bronzer sans vraiment vous en rendre compte. Pour cela bien évidement aux niveaux des activités à la plage, vous allez pouvoir retrouver du jet-ski, du kayak, etc … (attention cependant aux marques de bronzage avec le gilet de sauvetage), sinon il y a toujours les sports de plage comme le beach soccer ou le volley, et enfin vous pouvez opter pour une partie de pêche beaucoup plus calme comme activité mais dont vous n’allez pas voir le temps passé afin de bronzer sans vraiment vous en rendre compte.

beach soccer

Eviter la consommation d’alcool à la plage

Évitez la surexposition et la consommation d’alcool lorsque vous êtes en plein soleil ; ces deux facteurs augmentent le niveau de déshydratation, ce qui peut entraîner directement les symptômes de l’épuisement par la chaleur ou de l’accident vasculaire cérébral (AVC), tels que des vertiges, des nausées et des vomissements. L’alcool augmente le flux sanguin dans les vaisseaux les plus proches de la surface de la peau, ce qui réduit sa capacité à se refroidir par la transpiration ; cela signifie qu’une consommation modérée peut réduire le risque de déshydratation en inversant les effets causés par la déshydratation elle-même, mais des quantités excessives peuvent s’avérer dangereuses si des précautions ne sont pas prises au préalable.

LEAVE A COMMENT