guyane francaise

Conseils pour partir à l’aventure en Guyane Française

Vous avez pris vos billets pour partir cet été en Guyane Française, et vous voilà désormais livré à vous-même pour explorer cette région d’outre-mer particulièrement sauvage. Heureusement, nous allons explorer ensemble les grandes lignes de ce qu’il faut savoir avant de partir à l’aventure en Guyane Française.

Infos pratiques sur la Guyane

Tout d’abord, il faut bien choisir sa période. La Guyane étant située proche de l’équateur, elle a un climat divisé en deux : la saison sèche, et la saison des pluies. Naturellement, il est donc conseillé de s’y rendre pendant la saison sèche, soit de juillet à novembre.

De manière générale, la vie a tendance a être plus chère en Guyane Française qu’en France métropolitaine, et cela est particulièrement vrai sur l’alimentation et les restaurants.

Côté transport, il est recommandé de louer une voiture, car les transports en commun n’existent quasiment pas. C’est donc soit le taxi, soit la voiture qu’il faudra choisir pour vos déplacements. Il existe également l’avion avec la ligne Air Guyane qui vous permettra de voyager dans des petits avions de 15 places. Enfin, vous pourrez également vous déplacer en pirogue, le moyen traditionnel, économique, et original ! Avec un tel moyen de transport, vous allez rendre votre voyage mémorable.

Les dangers de la Guyane

La Guyane n’est pas sans danger ! C’est un pays très sauvage avec un grand nombre d’animaux potentiellement dangereux. Il y a des scorpions, des serpents, des araignées, tous mortels. Toutefois, ils ne vont pas vous tuer au moindre contact, ne stressez pas pour rien. Si vous restez dans les sentiers et que vous ne vous aventurez pas dans le hors-piste, vous avez peu de chances qu’il vous arrive quelque chose. Il y a également des fourmis plutôt coriaces, et des tapirs assez agressifs.

Outils indispensables pour partir à l’aventure en Guyane Française

Lorsque vous parcourez la forêt tropicale guyanaise, il vaut mieux être bien équipé pour survivre. Dit comme cela, ça peut paraître effrayant. Mais ne vous méprenez pas, vous n’allez pas mourir là-bas ! Toutefois, il y a quelques outils qui pourraient bien vous servir sur place si vous êtes aventurier.

La machette ou coupe-coupe

Quoi d’autre que la machette, aussi connue sous le nom de coupe coupe, pour vous aider dans nombre de situations ? Elle pourra vous aider à couper des lianes empêchant votre passage, à couper des orties ou autres plantes piquantes au sol devant votre marche, à préparer votre bivouac, à faire un feu en coupant des bouts de bois avec une machette coupe-coupe. La machette est un outil indispensable, elle vous servira dans de nombreuses circonstances, en plus de vous donner de la confiance en vous (car vous serez armé) et un look d’aventurier courageux. Achetez donc votre coupe coupe avant de partir à l’aventure.

machette coupe coupe

Un briquet

Un briquet pourrait toujours vous servir. Que ce soit pour allumer un feu, faire de la lumière, ou fumer le calumet de la paix au beau milieu de la forêt guyanaise, le briquet sera votre meilleur ami. Il ne coûte pas cher, est léger, et ne prend quasiment aucune place, vous n’avez donc aucune excuse !

Une gourde d’eau

Pendant la saison sèche et en pleine foret Guyanaise bien souvent chaleur et humidité vont de pairs. Il est fortement conseillé de prendre avec vous des réserves d’eau ne serait-ce que pour une petite balade définie dans la forêt. L’humidité de l’air vous fera transpirer et perdre beaucoup plus d’eau qu’en temps normal ! Alors n’hésitez pas à vous désaltérer régulièrement grâce à votre gourde d’eau fraiche !

Un bracelet en paracorde

De plus en plus répandue chez les aventuriers vous allez retrouver aujourd’hui des bracelets réalisés en para corde. Ils peuvent être agrémentés d’une petite boussole pour devenir l’outil idéal en pleine forêt Guyanaise. En effet, il reste très discret lorsqu’ils sont mis en tant que bracelets mais ils sont réalisés à partir de corde utilisée dans le parachutisme et donc très résistante et peuvent offrir jusqu’à 10m de longueur une fois déplié ce qui n’est pas négligeable.

LEAVE A COMMENT