Que visiter à Strasbourg la capitale de la Région Grand-Est

Que visiter à Strasbourg la capitale de la Région Grand-Est ?

Alors que l’on vous demande souvent ce que l’on peut visiter dans la capitale de la Région Grand-Est, Strasbourg, voici une liste des lieux incontournables à ne pas manquer dans la ville de Strasbourg.

Comment se rendre à Strasbourg ?

Dans un premier temps pour visiter Strasbourg vous allez disposez de plusieurs moyens pour rejoindre la capitale Alsacienne, en effet celle-ci est très bien desservi par tous les moyens de transports.

Vous pouvez envisager d’y aller en voiture, les principaux axes routiers sont la A4, A35, E25 et la Nationale 4.

Cependant vous pouvez opter prendre le train et notamment le TGV, OuiGo propose des allers-retours Strasbourg Paris à des prix défiants toutes concurrences.

Enfin si vous êtes pressé alors il est tout à fait possible de rejoindre Strasbourg en avion grâce à son aéroport situé au Sud-Ouest de la ville.

La visite du quartier Le Petit France

Le Petit France est un quartier situé sur la rive droite de la rivière Ill. Il attire les touristes par sa beauté et son ambiance très particulière. En effet, le Petit France est un quartier qui s’est développé au Moyen-Âge.

Aujourd’hui, sur les quais de la petite rivière, on trouve des restaurants et des boutiques pour toutes les bourses. Le vieux pont médiéval qui relie le Petit France à la rive gauche, permet aussi aux visiteurs de découvrir la capitale alsacienne.

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Ce monument est un des symboles de la ville. Elle est également classée au patrimoine mondial de l’Unesco. De plus elle fait partie des cathédrales les plus haute et grande, classée en troisième position derrière la cathédrale Sainte Pierre de Rome et la célèbre cathédrale Notre Dame de Paris.

La cathédrale Notre-Dame est une ancienne abbaye construite au Moyen-Âge. Elle est considérée comme la première église gothique en Alsace. Et c’est aussi le lieu de la renaissance musicale à Strasbourg.

Cathédrale Notre dame Strasbourg

Une balade sur le Pont Couverts

Ce monument est un site touristique incontournable à Strasbourg. Il s’agit d’un vieux pont médiéval qui relie le Petit France à la rive gauche de la rivière Ill. Ce pont est connu pour ses nombreuses légendes et histoires. Il est utilisé pour les bals et les festivals de Strasbourg.

pont couverts Strasbourg

La découverte du lac de la Haute-Pierre

Le lac de l’Haute-Pierre est un lac artificiel situé au cœur de Strasbourg. Il s’agit du plus grand lac artificiel d’Europe. Le lac de la Haute-Pierre est une véritable oasis dans la capitale alsacienne.

Il s’agit aussi du lieu idéal pour les familles et amoureux des animaux. Le lac de la Haute-Pierre abrite plusieurs espèces d’oiseaux et de poissons.

Une dégustation dans la maison Kammerzell

Dans la vieille ville, la maison Kammerzell est un des monuments les plus visités par les touristes. Elle est aussi connue comme étant la première maison à colombages en bois dans toute l’Europe.

Sa construction remonte à 1457. Cette maison était initialement utilisée pour loger les étudiants de la médecine.

Une excursion à l’université de Strasbourg

L’université de Strasbourg est l’un des symboles de la ville. Elle est l’une des plus anciennes dans toute la France. Elle fut fondée en 1538. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’université la plus prestigieuse de France.

Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle s’étend sur une surface de 213 hectares.

Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame

Ce musée est consacré à la cathédrale. Ce bâtiment est le plus ancien musée d’Alsace depuis 1847. Il abrite plus de 3 000 œuvres d’art et un grand nombre de documents historiques.

Le musée ouvre en général les mois d’hiver vers 11h00 et les mois estivaux à 10h00 pour une fermeture 18h00. Ce qui vous laissera largement de faire le tour du musée. Il faut compter en général 2/3h de visite !

Le Palais Rohan

Le palais Rohan situé à Strasbourg fait parti des plus belles réalisations en terme d’architecture du XVIIIème siècle. Il est la création de 2 personnalités très connues dans la région, le cardinal Armand Gaston de Rohan ainsi que de Robert de Cotte le premier architecte du roi.

En plus d’avoir une architecture extérieure exceptionnelle, il faut savoir que l’intérieur dispose d’une décoration stupéfiante, qui mérite à elle seule une visite pour les amoureux de découverte et de culture médiévale.

palais Rohan

LEAVE A COMMENT