Faire en voyage en train en Thaïlande

Faire en voyage en train en Thaïlande

Comme plusieurs pays asiatique, la Thaïlande dispose de plusieurs types de moyens de transport dont le train. Il s’agit d’un moyen permettant de faire des longs kilomètres sans trop se fatiguer, tout en profitant de beaux paysages et en payant moins cher. C’est également une alternative plus conviviale que le bus ou encore les deux roues pour faire des longs trajets. A travers cet article, il y a quelques informations concernant le réseau ferroviaire et le voyage en train dans ce pays.

Les différentes voies ferroviaires en Thaïlande

Comparé aux autres réseaux ferroviaires des pays voisins en Asie du sud-est, celui de la Thaïlande est bien plus développé. Au total, le pays compte 4 200 km de voies ferrées. Elles sont sous la gestion de la société State Railway of Thailand. Depuis Bangkok, il y a quatre différentes lignes de train en Thaïlande :

  • La voie Nord qui relie Bangkok à Chiang Mai. Elle traverse 700 km de paysages verdoyants et passent par quelques villes et villages. Elle est aussi la plus vieille voie ferrée du pays.
  • La voie Sud qui sillonne toute la péninsule et menant en Malaisie.
  • La voie Nord-Est qui relie le pays à Laos jusqu’à Nong Khai non loin de la Vientiane. Une autre branche de cette ligne permet d’aller jusqu’à Ubon Ratchathani à proximité de Pakse. 
  • La voie Est qui permet de rejoindre la frontière de Cambodge à Aranyaprathet-Poipet. Une autre branche de cette ligne va jusqu’à Pattaya.

Des informations sur les trains

4 types de trains sont disponibles en Thaïlande. Ce sont :

  • les Express spéciaux (1 à 48). Ils sont plus rapides mais aussi plus onéreux. Ils permettent de faire des voyages sans escale. Des wagons VIP et de 2e classe sont disponibles dans ces trains ;
  • les Express (51 à 98) quant à eux effectuent plus d’escale que les Express spéciaux. Ils ont jusqu’à la 3e classe ;
  • les Rapides (101 à 198) sont des trains les plus habituels. Ils font des haltes dans toutes les gares ;
  • les Ordinaires (201 à 300). Ce sont des trains lents et économiques. Ils n’ont que des wagons 3e classe et ils ne requièrent aucune réservation au préalable ;
  • les trains diesel ou DRC n’ont que deux ou trois wagons de 2e classe ;
  • les trains de banlieue (301 à 398) et locaux (401 à 498) sont des trains qui sont similaires aux trains ordinaires.

Chaque voyageur est libre de choisir la classe qui lui convient. Pour la classe VIP, les wagons sont climatisés et ils sont généralement disponibles dans les trains qui font des longs trajets ou qui font des trajets de nuit. Pour la classe numéro 2, plusieurs variantes en sont disponibles. Il y a celles qui ont des couchettes, des places assises avec climatisation ou avec ventilateur. Pour la 3e classe, les sièges ne peuvent pas être réservés. Il arrive même où les voyageurs font le trajet debout. En général, ils sont faits pour les trajets courts.

LEAVE A COMMENT