randonnée

Les vertus de la randonnée

La randonnée est une excellente manière de faire à la fois du sport et du tourisme. C’est une activité de plein air qui est bénéfique pour votre organisme. Si vous pratiquez régulièrement cette activité, vous découvrirez donc qu’elle offre des bienfaits sur la santé, aussi bien physiquement que mentalement. Dans cet article, voyons les bienfaits de la randonnée pour la santé.

Effets positifs de la randonnée sur votre physique

Après un régime, la randonnée vous permet de perdre du poids ou de le conserver, tout en améliorant la densité osseuse, les capacités respiratoires et la masse musculaire des abdominaux, des jambes et des fessiers.

Alors qu’une pratique sportive intensive réduit vos défenses immunitaires, la pratique modérée d’une activité physique comme la randonnée les renforcera. Chez les plus âgés, elle ralentit même leur déclin.

La randonnée vous aide également à prévenir l’apparition des maladies cardio-vasculaires en améliorant la pression artérielle et le taux de cholestérol. Elle favorise votre circulation sanguine et dilate vos artères (dont vos coronaires, ce qui facilite l’irrigation de votre cœur). Après le cancer du côlon ou du sein, pratiquer cette activité physique diminue le risque de rechute.

Il faut souligner que l’exercice physique, en oxygénant davantage votre organisme, contribue au bon fonctionnement de votre cerveau. Cela peut être spécialement utile dans le cas d’une récupération après une lésion ou dans une lutte contre des maladies dégénératives.

Effets positifs de la randonnée sur votre moral

Nous savons que la pratique d’une activité physique d’endurance aide à combattre les rechutes et atténue les symptômes de la dépression. Une étude publiée par des chercheurs américains a également montré qu’une marche de plus d’une heure dans la nature baisse les pensées négatives. Comme tout exercice physique, la randonnée améliore l’estime de soi, l’humeur, le contrôle du stress, la concentration et le sommeil. Certains docteurs y voient par ailleurs un moyen parfait pour combattre l’isolement social, surtout pour les personnes qui pratiquent en club.

Les équipements recommandés pour randonner

Pour pratiquer ce sport, vous devez avant tout vous équiper de bonnes chaussures avec des semelles qui absorbent parfaitement les chocs. Le pantalon large est préférable au short pour éviter des coups de soleil et des égratignures. Dans votre sac, il vous faut prévoir le nécessaire en cas de mauvais temps (poncho anti-pluie, pull, etc.). Emmenez aussi un chapeau, de la crème solaire et de l’anti-moustique.

Pour l’eau, vous devez compter 1,5 litre au minimum et quelques points de ravitaillement pour remplir votre gourde ; avoir également quelques vivres de course (gâteaux secs, fruits secs, barres énergétiques…) afin d’éviter une hypoglycémie qui perturbe votre vigilance et augmente le risque de chute. Attention toutefois à ne pas emmener de choses inutiles, le poids de votre sac ne doit pas dépasser 10 % du poids de votre corps.

Il est préférable de pratiquer cette activité physique en groupe de cinq personnes au moins, l’une d’elles pouvant avertir en cas de problème. Il est très conseillé de vous faire accompagner par un animateur breveté qui connaît bien le trajet. Cet animateur, formé entre autres aux premiers secours, organisera la randonnée avec la prévention maximale des risques.

Laisser un commentaire