fishing-3302535_1920

Les meilleurs endroits pour pêcher la carpe en France

Vous êtes un amoureux de la carpe, mais vous avez du mal à dénicher les bons coins de pêche ? Découvrez ici notre checklist des plus beaux endroits avec des fleuves et rivières riches en carpe.

Quels sont les lieux idéals pour la pêche à la carpe en France ?

Pour optimiser votre partie de pêche et profiter de grosses carpes, certains endroits sont à préconiser.

La Beaume-Ardèche

La rivière de la Beaume fait une descente du Col du Meyrand pour déboucher dans l’Ardèche. Avec ses eaux limpides et vives, elle reste un excellent spot pour les férus de truites. N’hésitez surtout pas à faire trempette à côté du merveilleux village de Labeaume et ses faramineuses falaises. Toutefois, pour une partie de pêche réussie, vous devez vous procurer les outils adéquats, dont le moulinet de pêche de la carpe, la canne ou encore le fil.

Le cousin à Avallon-Yonne

À la faveur des bois et vallons du Morvan autour du Cousin, vous ne profiterez que d’un cadre serein pour une pêche réussie. Cousin prend en réalité source à la limite des départements de la Nièvre et de la Côte d’Or. Allez à la découverte des multiples moulins des environs en optant pour une promenade dans la petite vallée verdoyante.

Le lac d’Hourtin en Gironde (33)

Connu comme le plus grand lac naturel de France, le lac d’Hourtin présente une étendue de 18 km avec une faune et une flore assez riches. Très préservé, il est constitué de plusieurs pins landais de même que du sable blanc.

Le lac d’Hourtin renferme des carpes toujours prolixes avec un poids moyen de 11 à 14 kg. En ce qui concerne la législation sur le lac, la pêche de nuit pour les carpistes est praticable sur deux secteurs spécifiques alors que le nombre de lignes autorisé par pécheur se limite à quatre.

Carpfighter

Très connu des carpistes, Carpfighter est situé à Fillé-sur-Sarthe et offre 400 hectares parfaits pour un week-end de pêche entre proches. À la faveur de ses trois plans d’eau surpeuplés de carpes, vous serez sans doute sublimé par cette région. Les pêcheurs y trouvent en effet de nombreux monstres de plus de 25 kilos. Vous prendrez un grand plaisir à y tremper vos lignes durant quelques semaines.

Quel est le matériel indispensable pour une pêche à la carpe ?

Pour peaufiner votre pêche à la carpe, le recours à plusieurs outils se révèle indispensable.

La Canne

La différence entre les cannes réside dans deux éléments : il s’agit de la longueur et de l’action. En ce qui concerne le premier, plus la canne sera longue, plus vous aurez besoin de projeter loin.

Pour ce qui est de l’action, notez que les cannes un peu plus rigides ont des actions différentes. En réalité, l’action d’une canne est la courbe qu’elle présente une fois compressée.

Le moulinet

Pour pêcher la carpe dans de meilleures conditions, deux éléments sont à prendre compte : la taille du moulinet et la sensibilité du frein. En effet, pour capturer la carpe, le moulinet devra contenir au moins 250 m de fil.

Par ailleurs, vous devez bien régler le frein de votre moulinet afin d’éviter que le fil se casse durant la lutte. Généralement, un frein d’une puissance de 4 kg est l’idéal.

Le fil

Les fils se déclinent en deux grandes catégories : les nylons et les tresses. Le nylon est un fil élastique qui vous permet de limiter les risques de décrochage du poisson au cours de la lutte. Par contre, la tresse est constituée de fibres tissées et reste peu élastique. Elle ne compensera pas les erreurs lors du combat avec la carpe.

LEAVE A COMMENT