circuits archéologiques de la Colombie

Les meilleurs circuits archéologiques de la Colombie

La Colombie est l’une des beaux pays de l’Amérique du sud. Tout comme le Pérou, elle abrite aussi de nombreux sites archéologiques dont la plupart sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Lors d’un voyage en Colombie, on doit absolument organiser un circuit autour des plus beaux sites archéologiques du pays.

Tierradentro

La Colombie est une terre enchanteresse qui a été témoin de nombreuses civilisations datant d’il y a près de 20.000 ans. S’il faut absolument visiter les sites archéologiques de la Colombie, mieux vaut commencer par le parc archéologique national de Tierradentro. Tierradentro est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et offre de nombreux lieux à découvrir. Le site est situé à quelques kilomètres au nord de San Augustin. Tierradentro est une invitation à un voyage dans le temps à la découverte des sculptures, des tombes ainsi que des musées. On profite aussi par la même occasion d’admirer les plus belles vues sur la Cordillères des Andes. Les pas nous mènent vers les hypogées, les poteries, les peintures ainsi que les sculptures qui datent d’avant l’an 1000. Pour organiser une visite de ce parc archéologique, il est conseillé de contacter une agence de Voyage en Colombie.

Piedras del Tunjo

Piedras del Tunjo se découvre à 40 km seulement de Bogota. Une petite excursion archéologique s’impose pour visiter la ville de Facatativa. Piedras del Tunjo abritait autrefois la population Muisca, l’histoire de ce site archéologique fascinera autant les touristes que les moins curieux. Cette ancienne ville a vu naître le développement de l’agriculture mais aussi du commerce de la Colombie et en particulier, les céréales et les légumes. Ce peuple a aussi pris part à la légende de l’El Dorado. Il n’y a pas grand-chose à voir dans ce parc à cause des dégradations et des pillages. Mais on peut toujours admirer la grande place circulaire façonnée de pierre.

Les meilleurs circuits archéologiques de la Colombie

Ciudad Perdida

Ciudad Perdida se découvre en direction de la côte Caraïbes, proche de Santa Marta. Il s’agit d’une coté perdue niché au cœur de la jungle de la Sierre Nevada. Ce site était aussi peuplé par les Tayronas au cours du 8e siècle. Notons que l’accès à ce site doit se faire uniquement en présence d’un guide qualifié. On peut faire un parcours de plus de 50 km pour une durée de 5 jours maximum en explorant ce site archéologique. C’est une randonnée de niveau difficile mais qui vaut tout de même le détour avec les endroits fascinants que l’on peut y découvrir pour ne citer que les terrasses en pierre et les sculptures. Les vestiges sont bien conservés et nous rappellent même le Machu Picchu.

San Agustin

San Agustin est un parc archéologique incontournable de la Colombie. C’est sans hésitation le plus beau de tous et sa splendeur lui a même valu sa place parmi les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce parc archéologique est le plus riche de Colombie et se découvre au sud-ouest du pays. On y découvre les vestiges qui sont en lien avec les rites funéraires qui datent des premiers siècles après JC. On y trouve des chambres funéraires et des fosses d’une profondeur de 40 km. L’exploration de ce site n’est pas encore prêt de s’achever, il existe encore d’autres endroits à fouiner.

Laisser un commentaire