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3 conseils pour gérer votre gîte sereinement

Si créer un gîte est une idée séduisante, en gérer un peut être difficile, en particulier si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine. Il n’est pas toujours évident de gérer en même temps les divers aspects de cette activité (réservation, synchronisation des tarifs, etc.). Notez qu’il existe néanmoins des solutions faciles à mettre en œuvre qui peuvent vous aider. Découvrez 3 conseils pour gérer sereinement votre gîte.

Utilisez un outil de gestion pour vos réservations

Recourir à un outil de gestion des réservations en ligne est une solution efficace pour gérer vos réservations de façon optimale. Cela évite les enregistrements manuels de chaque réservation effectuée par un client, ce qui représente un important gain de temps. Sans un tel outil, il est possible que vous ayez à embaucher des employés supplémentaires pour prendre en charge chaque demande. Cela représenterait des charges supplémentaires pour votre établissement. Sur des sites spécialisés tels que gite-et-bien.fr, vous découvrirez des outils de gestion de réservation en ligne dédiés aux gîtes et aux maisons d’hôtes.

Un moteur de réservation en ligne : pourquoi ?

Le moteur de réservation en ligne permet de proposer à l’internaute les gîtes et les chambres disponibles selon les dates. Les résultats sont proposés en fonction de leur pertinence par rapport à la demande du client. Dans l’éventualité où aucun n’est disponible aux dates souhaitées, l’outil propose aux clients une date proche. Les moteurs de réservation en ligne sont conçus de façon à faire face à toutes les situations. Par exemple, il peut distinguer les séjours proches des séjours lointains, pour éviter les confusions. Pour chaque réservation effectuée, vous recevez un email ou un SMS d’information. Quant au client, il reçoit un email récapitulatif et peut suivre et payer sa réservation en ligne.

Un calendrier de réservations : pour une meilleure gestion des demandes

Le calendrier de réservations est un outil interactif permettant de suivre toutes les demandes effectuées, en cours, ou futures, ainsi que toutes les disponibilités. Il existe en vision condensée ou verticale, ainsi qu’en vision multi-hébergements. Ce dernier permet d’avoir une vue d’ensemble sur la disponibilité des hébergements. Les calendriers affichent généralement un code couleur pour vous aider à suivre l’état d’avancement des réservations. Le vôtre sera accessible le site de votre gîte, permettant ainsi aux clients de réserver en ligne.

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Mettez en place un système de paiement pratique pour vous et vos clients

Pour une chambre d’hôte, le système de réservation ressemble beaucoup à celui d’une chambre d’hôtel. Cela signifie que les clients utilisent plus souvent un système de paiement en ligne pour payer la location de leur chambre. Cette pratique permet donc d’optimiser le système de booking. Ainsi, il est recommandé d’intégrer à votre outil de réservation en ligne un système de paiement par carte bancaire. Cela permet aussi de s’assurer du paiement du solde d’un client en retard de règlement.

Optez pour une solution qui fonctionne avec toutes les banques. Cela permet d’éviter tout désagrément. Il vous suffit d’ouvrir un compte sur un outil dédié, et vos clients pourront payer par carte bancaire. Vous pourrez ensuite virer l’argent sur votre compte bancaire. Il s’agit d’un système rapide et efficace. De plus, il coûte moins cher par rapport aux services de VAD (vente à distance) classiques proposés par les banques.

Tenez vos hôtes informés des mises à jour concernant leur réservation

Informer les hôtes de la mise à jour des réservations est une tâche importante. Il est possible qu’un client annule sa réservation ou quitte sa chambre plus tôt que prévu. Dans ce cas, le calendrier est mis à jour pour que les clients puissent connaître les nouvelles disponibilités. De plus, cela permet d’éviter les contacts inutiles. Les clients souhaitant effectuer une réservation seront donc avertis des nouvelles disponibilités. Cela permet d’optimiser les ventes et d’éviter que les chambres de votre gîte ne soient inoccupées trop longtemps. La mise à jour des informations permet également de suivre en temps réel le statut de la réservation (contrats à envoyer, acomptes en attente, etc.) et de relancer le client si besoin.

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