yahoo hotjobs resume advice wrote my thesis on writing skills writing assignment write life science problem solving what should i do my discursive essay on write me zoology bibliography writing an assignment write a presentation in latex
escape game

Escape Game : une activité ludique et bénéfique

De plus en plus populaire, l’escape game a fait des millions de fans au fil des années. Il s’agit d’une activité ludique qui plonge les participants dans une aventure très excitante. Ce jeu est connu pour son côté instructif, mais présente de multiples autres avantages. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cette activité.

Escape Game : qu’est-ce que c’est ?

Défini littéralement comme un jeu d’évasion, l’Escape Game est une activité ludique inspirée des jeux vidéo, que vous pouvez par exemple expérimenter ici avec Chemin de Traverse à Arras. Il s’agit d’un jeu de rôle qui se déroule dans un décor réel. Il consiste à s’échapper d’un endroit où tous les joueurs sont enfermés, et ce, dans un délai imparti.

Encore appelé « real life escape the room », l’escape game est un jeu grandeur nature qui a pour point de départ un jeu vidéo japonais baptisé « Crimsom Room ». Sorti en 2004, ce dernier mettait en scène des joueurs qui avaient besoin de résoudre des énigmes pour s’évader d’une pièce en un temps limité.

En 2007, le premier live room escape est né sur la décision d’une société japonaise qui voulait transposer le concept au monde réel. Son succès fut fulgurant avec plus de 8000 salles officiellement recensées dans le monde entier.

escape game jeu

Escape Game : pourquoi jouer à ce jeu ?

Une partie d’escape game est un bon moyen de renforcer les liens familiaux. En effet, ce jeu nécessite une certaine cohésion et une entente pour trouver les indices ou éviter les pièges. Les familles qui y jouent en sortent toujours plus soudées. C’est une manière de renforcer l’esprit d’équipe de tous.

L’Escape Game vous apprend également à gérer le stress et la communication interpersonnelle. Pratiquer en famille, entre amis ou entre collègues, ce jeu est un moyen de désamorcer les conflits et de décupler la motivation des troupes tout en améliorant la solidarité. Par ailleurs, une partie d’escape game est l’occasion rêvée pour en apprendre plus sur votre ami, conjoint ou collègue. Vous le verrez sous un autre aspect.

Escape Game : comment ça marche ?

Généralement, une partie d’escape game dure moins d’une heure comme expliqué sur ce site. Elle se déroule dans une unique salle avec des groupes de 2 à 6 participants. Ceux-ci ont une mission unique dont le but, le thème et la difficulté varient selon l’imagination de l’organisateur. Cependant, les missions les plus fréquentes sont la recherche d’un assassin ou celle d’un trésor.

De la maison hantée au site archéologique en passant par le bateau pirate, les décors sont multiples et diversifiés. Par ailleurs, l’organisateur utilise des mécanismes afin de favoriser la collaboration entre les participants et entretenir le suspense. Il peut par exemple inventer des rebondissements qui évitent la progression pour pousser les joueurs à plus de cohésion.

Une fois la partie lancée, les groupes sont propulsés dans une réalité virtuelle et se jettent dans une sorte de compétition. En utilisant leurs compétences et les outils mis à leur disposition, ils doivent résoudre des énigmes, éviter des pièges et trouver des indices qui les mèneront au trésor et vers la sortie.

escape game enigme

Laisser un commentaire