À la découverte de 3 grottes françaises à visiter absolument

La France dispose d’un énorme potentiel touristique. Ce potentiel est visible dans toute sa géographie, dans ses paradis naturels et dans ses forteresses et constructions anciennes. Elle dispose également d’incroyables trésors souterrains. Il s’agit de ses grottes et cavernes impressionnantes, dont la formation présente une caractéristique fondamentale. Elles n’ont pas été affectées par la main de l’homme. Voici une sélection de quelques-unes des meilleures grottes françaises que vous devez visiter absolument.

Le gouffre de Cabrespine

grouffre cabrespine

Connu dans le monde entier pour sa richesse minéralogique, le gouffre de Cabrespine offre une visite inoubliable et enchanteresse. Il s’agit de la plus grande fosse d’Europe, connue dans le monde entier pour sa richesse minéralogique et sa rivière souterraine. Vous y trouverez des disques, des excentriques, des aragonites, des colonnes ou encore des cascades. Il a une profondeur de 250 mètres et un volume de plus de 1 500 000 m³. À titre de comparaison, il pourrait abriter la Tour Eiffel ou même Notre-Dame de Paris.

Les grottes françaises d’Arcy-sur-Cure

Situées dans le cadre naturel de la vallée de la Cure en Bourgogne-Franche-Comté, les grottes d’Arcy-sur-Cure constituent un site préhistorique important. Elles sont considérées à la fois comme un monument historique et un site archéologique d’intérêt national. Creusées par la Cure au creux d’un massif calcaire de l’ère secondaire, les nombreuses grottes ont servi de refuge aux êtres humains. Connues depuis plus de quatre siècles, elles ont obtenu une popularité croissante au début des années 1990 grâce à la découverte de peintures rupestres vieilles de 28 000 ans.

Réalisées à l’ocre et au charbon de bois, ces œuvres préhistoriques font des grottes d’Arcy-sur-Cure les plus anciennes grottes peintes au monde après celle de Chauvet en Ardèche. Seule la « Grande Grotte » décorée de draperies, de stalactites et de stalagmites est ouverte au public. Occupées par l’homme à travers les âges, des sculptures et des céramiques gallo-romaines de ces grottes ont été préservées, ainsi que des graffitis datant de 1543. Leurs fascinantes salles souterraines, les deux petits lacs, les gravures d’animaux et les concrétions calcaires aux formes étranges n’ont pas encore fini d’émerveiller les visiteurs de tout âge.

Les Gorges de l’Aveyron

Les Gorges de l’Aveyron, visibles entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val, offrent une succession de hauts escarpements calcaires surplombant une nature sauvage et luxuriante. La route qui mène aux gorges offre plusieurs points de vue sur les parois rocheuses et la rivière.

Près de Saint-Antonin-Noble-Val, ne manquez pas de visiter la grotte du Bosc en été. Ce site insolite creusé au fil du temps par une ancienne rivière souterraine révèle aujourd’hui une splendide palette de couleurs. Il offre aussi des concrétions le long d’un couloir de 200 mètres. D’avril à octobre, vous pouvez descendre les Gorges de l’Aveyron en canoë ou en kayak.

En définitive, si vous êtes un amateur de paysages magnifiques, le gouffre de Cabrespine, les grottes d’Arcy-sur-Cure et les gorges de l’Aveyron sont des endroits que vous devez absolument visiter.

Laisser un commentaire