Découvrez les côtes sauvages et volcaniques de la Méditerranée depuis Nice
En route pour un séjour au soleil en croisière pour découvrir des paysages oniriques ! Parcourez les fonds poissonneux et cristallins de l’île de Ponza. Découvrez la vue imprenable sur le golfe de Talamone depuis la citadelle de Porto Santo Stefano. Immortalisez les citronniers à flanc de falaise et les vignobles en terrasse de la côte amalfitaine. Visitez le site exceptionnel de la vieille ville de Bonifacio perchée sur une falaise calcaire. Admirez les panoramas des deux baies de Lipari. Flânez à Taormine la belle adossée à l’Etna et profitez-en pour visiter la forteresse couleur miel de La Valette inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les rivages de la mer Tyrrhénienne ne manquent pas non plus d’atouts.
Porto Santo Stefano, village typique toscan
Au départ de Nice, capitale de la Côte d’Azur et porte d’entrée sur la Méditerranée, embarquez pour un séjour pas cher avec la compagnie Ponant. Une première escale mène au pittoresque port de Porto Santo Stefano dans la région de Maremme. La campagne et une nature accueillante vous attendent sur un littoral de 160 km qui s’étend de la Toscane au Latium. Cette côte est illustrée par la Cala del Gesso, sublime plage sauvage aux eaux cristalline sur les contreforts du mont Argenterio. Windsurf, ski nautique et pêche sous-marine sont favorisés par les nombreuses baies et calanques aux fonds coralliens multicolores et poissonneux, souvent accessibles uniquement par la mer.
Sur les traces du roi d’Aragon à Bonifacio
La station balnéaire située à l’extrême pointe sud de la Corse est le lieu de villégiature de la jet-set. Sur la marina, les yachts sont l’attraction du port de Bonifacio. De là partent les navettes à destination des Îles Lavezzi et des excursions vers les grottes du littoral. Celle du petit-dragon (S’Dragulinu) ne s’approche qu’en kayak ou en jet-ski. Bâtie sur la cime de falaises en calcaire au XIIe siècle, la citadelle de Bonifacio est un chef-d’œuvre d’architecture génoise. À flanc de falaise, l’escalier construit par le Roy d’Aragon (Alphonse V le magnanime, XVe siècle) est un incontournable avec le « grain de sable ».
Pourquoi Ulysse n’a pas voulu quitter Ponza…
Retour sur la côte ouest de l’Italie pour visiter Ponza, la plus grande des îles de l’archipel des Pontines avec 41 km de côtes. L’île au passé chargé d’histoire – les chrétiens y sont exilés au VIe siècle, ainsi que Mussolini en 1943 — est un paradis pour les plongeurs. Ici gisent dans ses fonds marins, pyroscaphes, navires romains et bâtiments allemands de la Seconde Guerre. Les sites de plongée de la Punta della Madonna et du rocher de Scoglio Grosso d’une hauteur de 35m émergeant de la mer et abritent une abondante faune sous-marine. Le littoral est de toute beauté avec notamment l’isthme immergé qui relie Ponza à Zannone, les plages dorées de Lucia Rosa et de Chiaia di Luna et les Grotte di Pilato.
Suspendu entre ciel et mer à Amalfi
Adossée aux falaises rocheuses du Monti Lattari et blottie au fond d’une gorge, la ville d’Amalfi s’ouvre sur la mer Tyrrhénienne. Son relief très accidenté est propice aux randonnées à l’intérieur de la réserve naturelle du Vallone delle Ferriere au climat humide et chaud dû à la présence d’une végétation tropicale luxuriante. En suivant la rivière Dragone, les visiteurs aboutissent à un éperon rocheux sur lequel se trouve la Torre dello Ziro, une tour fortifiée du XVe siècle qui offre une vue imprenable sur le golfe de Salerne. Ville au passé unique, Amalfi abrite les habitations de la famille Kennedy, Sofia Lorene, etc., mais aussi le musée du Papier, témoin de ce savoir-faire datant du XIIe siècle.
À la découverte de Lipari, capitale des Îles Éoliennes
La ville de Lipari est riche d’un patrimoine historique bâti. Au sommet de l’ancienne Acropole grecque trône le château de Lipari et ses remparts, vestiges de la présence espagnole au XVIe siècle. À l’intérieur de la citadelle fortifiée, des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour une nécropole qui date du néolithique. Construite au XIe siècle, la cathédrale Saint-Barthélemy possède une architecture normande et de splendides fresques du XVIIIesiècle retraçant l’Ancien Testament. Il est recommandé de gravir les pentes du volcan éteint de Saint-Ange pour apprécier une vue époustouflante sur l’ensemble de l’île.
Taormine, belvédère de la Méditerranée
L’itinéraire vous mène en Sicile après un passage devant le Stromboli, « phare de la Méditerranée ». À Taormine, les fans de shopping se donnent rendez-vous sur Corso Umberto où se suivent restaurants branchés et boutiques de luxe. Les adeptes de farniente préfèreront musarder sur la plage d’Isola Bella, une crique de galets aux eaux bleu azur.
Visiter La Valette et ses 320 monuments
Parmi les sites incontournables de la capitale maltaise, la co-cathédrale Saint-Jean de style baroque laisse sans voix à la vue de son intérieur au décor somptueux : dalles de marbre sur les tombes des chevaliers de l’Ordre, voutes recouvertes de fresques, piliers et arcades dorées. Situé à l’intérieur de l’auberge Hospitalière de la langue de Provence datant du XVIe siècle, le Musée national d’Archéologie abrite des poteries et des statuettes qui proviennent de temples mégalithiques.