Comment choisir son paddle gonflable ?
De plus en plus tendance avec les années qui passent le paddle gonflable ou sup (stand-up paddle) gonfable est très demandé dans les magasins de sports spécialisés. Depuis 5ans la pratique du paddle est complètement démocratisé, d’ailleurs il n’est plus rare de voir des personnes pratiquant le paddle sur les lacs, rivières et même à la plage. Et avec l’arrivée des paddles gonflables, ils sont encore plus présent. En effet, le gros souci du paddle était son encombrement, mettre une planche de plusieurs mètres dans sa voiture est assez compliqué, alors il fallait penser à le mettre sur des barres de toit afin de pouvoir le transporter sur son spot favori.
Cependant avec l’arrivée des paddles gonflables qui rentrent dans le coffre d’une petite voiture citadine, cela a permis à beaucoup de personnes de pouvoir acquérir et surtout pratiquer régulièrement le paddle.
Vous avez envie d’acheter un paddle gonflable, mais vous êtes un peu perdu pour le choix de votre paddle gonflable, entre les différentes tailles, les différentes marques, et les différents modèles, alors cet article est fait pour vous et pourra vous aider à bien choisir votre paddle gonflable.
Analyser votre niveau de la pratique du paddle
Alors pour analyser son niveau en stand-up paddle il faut tout d’abord réussir à pouvoir s’auto-evaluer correctement il n’est jamais facile de pouvoir émettre des critiques sur soit mais sachez que finalement cela orientera le choix de votre paddle gonflable tout en gardant les sensations que vous recherchez. Si vous n’avez jamais fait de paddle mais d’autres sports de glisse comme le wakeboard, le ski-nautique, le surf, etc sachez que vous pouvez considérez que vous avez un niveau moyen car le plus important dans le paddle est la tenue sur la planche alors forcément des sports similaires vous aideront grandement à aborder cette discipline. Si n’avez jamais fait de sport de glisse, ni louer de paddle pour des journées randonnées alors bien évidement il faudra considéré votre niveau comme débutant.
Quelle longueur pour votre planche de paddle ?
Nous pouvons considéré que vous avez plusieurs types de planche pour pratiquer le paddle, globalement elles se distingue en 3 catégories :
- Les planches courtes : Idéal pour chercher de la vitesse, cependant leur profil effilé et leur faible longueur font que sa portance est limitée et surtout au niveau de la stabilité. Sachez que les petites planches sont moins spécialisées pour les débutants mais aussi pour la rando sur une demi journée ou une journée.
- Les planches longues : A l’inverse de la planche courte, elles sont beaucoup plus adaptés au débutant et surtout grâce au paddle gonflable il est tout à fait possible de la faire rentrer dans le coffre de votre voiture. Si vous ne cherchez pas la vitesse, alors optez plutôt pour une planche de paddle longue sortie pour vos longues sorties avec votre planche afin de pouvoir profiter toute la journée.
- Les planches avec un nose : Les planches avec un nose se distingue par un nez de planche en forme de pointe. Ces planches sont idéales pour fendre l’eau et gagnez encore plus en vitesse.
Alors quelle taille pour le choix de votre paddle gonflable ?
Comme beaucoup de discipline la taille d’une planche ou d’un accessoire va surtout dépendre de votre morphologie. En effet, rien ne sert de se précipiter sur la première planche que vous trouvez, si celle-ci ne convient pas à votre morphologie alors vous risquez de ne pas être à l’aise sur l’eau, voir pire vous dégoutez tout simplement de la pratique du paddle. Les SUP avec une épaisseur plus importante sont idéales pour les personnes d’un gabarit plus trapu. Par contre sachez aussi que plus l’épaisseur de votre paddle est importante plus la planche risque d’être moins maniable. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur en indiquant votre morphologie afin qu’il puisse vous renseignez correctement sur le choix de votre paddle gonflable.