conseils pour commencer la marche nordique

3 conseils pour commencer la marche nordique

La marche nordique est considérée comme une activité sportive et un loisir. Elle peut se pratiquer en solo ou avec toute la famille. Pour s’y mettre, il faut se munir des équipements nécessaires, mais avant tout, il est tout aussi nécessaire d’en maîtriser le principe afin de la pratiquer comme il se doit et bénéficier de tous les bienfaits de ce sport.

Le principe de la marche nordique et ses bienfaits

Avant de se lancer dans cette pratique, il convient d’en apprendre plus sur son principe et sur ses bienfaits.

Le principe

La marche nordique est un sport d’endurance pratiqué en plein air. Elle requiert l’utilisation de bâtons spécialement adaptés pour ce type d’activité physique. Ces équipements disposent de pointes, le plus souvent, faites en carbure de tungstène qui leur confère une bonne résistance. Les bâtons ont à leur extrémité inférieure une rondelle qui empêche l’enfoncement dans des sols meubles.

On y retrouve également des gantelets qui facilitent la prise en main des bâtons et les appuis pris sur ces derniers. En effet, pour la pratique, les bâtons vous aident à vous propulser vers l’avant. Pour ce faire, il faut les orienter vers l’arrière de votre corps. Il vous suffit ensuite d’accentuer votre appui à l’aide de vos bras en marchant. De cette façon, vous pouvez aller plus vite et surtout marcher pendant longtemps.

Les bienfaits

Selon le site www.corinne-delot.com, les bienfaits de la marche nordique sont multiples. Pour commencer, elle aide au renforcement musculaire du corps en entier. Cette activité sportive vous permet d’avoir des muscles toniques, des os solides et des articulations en parfait état. Elle a également un impact positif sur le dos et les muscles lombaires. Il en résulte un soulagement des douleurs au niveau de cette partie de votre corps.

Grâce à la marche nordique et sa dépense énergétique conséquente, vous brûlez les calories en trop contenues dans votre corps, affinant ainsi votre silhouette. De plus, la marche nordique participe à l’entretien de votre système cardio-respiratoire. Par ailleurs, elle a un impact positif sur le cerveau et sur votre mental, elle contribue à une meilleure oxygénation du système nerveux.

commencer-nordique

Comment choisir vos bâtons de marche nordique ?

Pour choisir vos bâtons de marche nordique, vous devez tenir compte de deux principaux éléments. Il s’agit essentiellement de votre fréquence de pratique et des types de bâtons.

La fréquence de marche nordique

Si vous marchez de façon occasionnelle, tout au plus une fois par semaine, votre bâton doit avoir des caractéristiques précises. Il est préférable de choisir un modèle dont le tube est en aluminium. Ce matériau est suffisamment solide pour cette fréquence d’activité, de plus les gantelets doivent être fixes.

Il vous faut obligatoirement des bâtons avec une pointe ronde pour une pratique en toute sécurité. Pour une pratique plus régulière, soit environ deux fois par semaine, optez pour un tube fait de 50% de carbone. Autrement dit, le matériau de fabrication peut être un alliage de carbone.

Vous vous en sortirez mieux avec des gantelets amovibles et une pointe biseautée. Enfin, si vous pratiquez la marche nordique de manière intensive, votre bâton doit être composé à 70 % de carbone. Une pointe double biseautée, des poignées en liège et des gantelets amovibles sont plus adaptés à cette fréquence de pratique.

Les types de bâtons

Que vous soyez un débutant ou un habitué de la marche nordique, vous trouverez le bâton adapté à votre sport. Pour une initiation à la pratique, il est recommandé de choisir des bâtons télescopiques. Ils sont à deux brins et existent dans des tailles variées comprises entre 100 et 130 cm.

Si vous avez déjà l’habitude de pratiquer cette activité sportive, il vous faut des bâtons légers. Par conséquent, vous devriez vous tourner vers des bâtons monobrins qui limitent considérablement les vibrations tout au long du parcours. Ils vous garantissent un certain confort et l’optimisation de vos performances.

Où pratiquer la marche nordique ?

La marche nordique peut se pratiquer sur des terrains très diversifiés. Étant une activité de plein air, elle vous épargne de l’atmosphère des salles de sport. Faire de la marche nordique vous permet d’aller à la découverte de la nature comme dans le cas d’une randonnée. Vous pouvez donc la pratique en montagne, en forêt ou sur des côtes sablonneuses.

En milieu urbain, vous avez aussi la possibilité d’expérimenter ce sport d’endurance. C’est à vous de définir votre itinéraire et de vous y tenir. Si vous débutez cette pratique, il est préférable de parcourir de courtes distances. Vous permettrez ainsi à votre corps de s’adapter peu à peu et évoluerez au fil du temps.

La marche nordique, appelée nordic walking en anglais, est un sport dont la pratique nécessite des équipements. Il s’agit notamment des bâtons de marche, indispensables pour un bon déroulement de l’activité. Par ailleurs, elle a de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. La marche nordique peut être mise en application en pleine ville ou dans la nature.

Laisser un commentaire