considerer-premiere

3 choses à considérer avant d’acheter votre première planche de surf

Le surf est une activité sportive appréciée par de nombreux Français. Si vous avez, vous aussi, envie de pratiquer cette discipline sportive, il vous faut une planche de surf. Cependant, comment la choisir ? Avant de vous lancer, il existe 3 choses à connaître avant d’acheter votre première planche de surf.

Quelle forme de planche de surf est la meilleure pour vous ?

Il existe plusieurs types de planches de surf. La shortboard est l’une des planches les plus utilisées par les pros. Elle favorise la réalisation de figures radicales. Si vous êtes un surfeur avec un minimum de technique, cette planche est ce dont vous avez besoin. La planche evolutive est plus tolérante que la précédente. Elle permet de naviguer plus facilement dans les vagues. Elle vous est destinée si vous êtes un surfeur de niveau intermédiaire.

Les planches de fish surf sont à la fois larges et courtes. Vous pouvez l’utiliser pour surfer sur les petites vagues. C’est la planche idéale pour apprendre le surf lorsque l’on est débutant. Les mini-malibu et les eggs sont également des équipements que vous pouvez utiliser si vous vous lancez dans ce sport. Ces modèles soutiennent la stabilité du surfeur. Vous pouvez les manier aisément.

Le longboard est une planche qui est à la fois lourde et grande. Il permet au surfeur de glisser tout en douceur. Cependant, il est déconseillé aux débutants. Le gun, quant à lui, est destiné aux surfeurs d’élite. Il permet à ces derniers de défier les vagues XXL.

planche surf sport apprendre formation loisir

Quel matériau privilégier pour votre première planche ?

Si vous commencez dans le surf, vous devez opter pour les planches à mousse. Ce matériau facilite l’absorption des chocs et réduit les risques d’incidents. Il est apprécié pour ses propriétés de flottaison. Les planches à mousse se distinguent en raison de leur robustesse. Elles vous permettent d’apprendre l’art de la stabilité sur l’eau. Vous pouvez les utiliser pour surfer sur les marées hautes. Le surfeur peut également naviguer plus aisément avec ces dernières. Elle permet de résister aux activités de surf extrêmes.

Une planche à mousse a par ailleurs une durée de vie qui se situe entre six et dix ans, même en cas d’utilisation intensive. Sa durabilité est décuplée si sa finition est confectionnée à l’aide de fibre en verre. Cette planche à mousse peut vous permettre de maîtriser les bases du surf. Elle peut vous aider à réaliser facilement vos premières figures ou manœuvres.

Combien devez-vous dépenser pour votre équipement ?

Vous devez disposer d’une bonne planche si vous voulez pratiquer du surf sérieusement. Pour cela, vous devez acheter une planche à surf neuve. En général, vous devez débourser au minimum la somme de 500 euros si vous désirez acquérir un matériel neuf. Il existe également des planches de bonne qualité que vous pouvez acheter en déboursant des milliers d’euros.

Néanmoins, avant d’acheter cet accessoire de surf, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres : de la longueur et du matériau de confection. Ces critères permettent de déterminer le prix de votre planche.

Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer une planche de surf neuve, vous pouvez acheter une planche d’occasion. Plusieurs personnes optent pour cette solution, car elle est aussi écoresponsable, en plus d’être économique. Cependant, la qualité de ces planches est nettement inférieure par rapport aux planches neuves.

LEAVE A COMMENT