Un voyage gastronomique en Uruguay

Un voyage gastronomique en Uruguay

Savez-vous que l’Uruguay est une terre riche en saveurs ? Et comme la France, il abrite de nombreux vignobles dont une majorité est spécialisée dans la culture du tannat. Faire de l’œnotourisme est donc un incontournable dans ce pays, mais pas seulement. Profitez de votre séjour pour découvrir la gastronomie uruguayenne. Voici justement quelques-unes de ses spécialités à déguster absolument …

Les vignobles à visiter durant un voyage en Uruguay

Même si la viticulture uruguayenne n’est pas aussi florissante que celle de la France, le pays produit des vins de très haute qualité. Visiter les plus grands vignobles durant votre voyage en Uruguay vous permettra d’ailleurs de les goûter. Parmi les exploitations à découvrir, vous avez :

  • La Bodega Garzon : elle se situe à proximité de Punta del Este. À part déguster les crus produits dans cette petite ville historique, vous pourrez aussi déjeuner ou dîner au restaurant étoilé ouvert par le chef Francil Mallman.
  • La Viña Eden : située en hauteur, elle offre une vue panoramique sur la côte et les collines alentour. Dans ce vignoble, la vinification se fait selon des méthodes modernes et technologiques.
  • Juanico : c’est l’un des vignobles les plus connus du pays. Pour cause : le vin national baptisé le Don Pascual y est produit. Se promener à travers les pieds de vigne pour finir dans ses caves à vin est une expérience à ne pas manquer.

Pour suivre la route des vins de l’Uruguay, faire appel à une agence de voyage peut être recommandé. Elle vous mènera à travers les exploitations incontournables.

Les spécialités culinaires uruguayennes à déguster

Globalement, la gastronomie de l’Uruguay se rapproche un peu de la cuisine argentine et chilienne. Les produits phares sont la viande de bœuf et tout ce qui en découle. Les habitants consomment également une grande quantité de produits laitiers. Découvrir cette facette du pays vous permettra d’y passer un séjour tant enrichissant que gourmand. Parmi les spécialités à ne pas rater, on peut citer :

  • Le Chivito : il s’agit d’un sandwich au steak que l’on recouvre généreusement de fromage, de bacon, de laitue, d’œuf frit, d’olives, de tomate et de mayonnaise. Il est possible de demander une version « al platon », c’est-à-dire un sandwich sans le pain.
  • L’Asado : il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une recette de cuisine, mais plutôt d’une méthode traditionnelle pour faire cuire la viande de bœuf. Le but, faire griller directement la viande sur les braises d’un feu de bois. En Argentine, c’est plutôt sur les braises d’un feu de charbon que les morceaux de viande sont cuits.
  • L’Alfajor : il s’agit d’un biscuit salé traditionnellement fourré de dulce de leche. On trouve néanmoins des variantes fourrées de chocolat ou de meringue. Le tout est ensuite saupoudré de noix de coco râpé ou de sucre glace.
  • La dulce de leche : c’est une des grandes spécialités du pays. Il s’agit d’une confiture de lait que les habitants consomment à toutes les occasions. Ils en mangent à tous les repas et même au goûter.

Laisser un commentaire