Randonnée sur le chemin de Stevenson : Un trek qui vous emmène du Massif central aux Cévennes
S’il y a une chose qui unit les départements français du Massif central et des Cévennes, c’est la rareté des sentiers balisés. Toutefois, cela ne signifie pas que les randonneurs n’ont pas accès à des sentiers bien tracés dans ces régions. Ce qui rend la randonnée difficile dans ces régions, c’est plutôt le nombre impressionnant de sentiers qui ont été tracés au fil du temps par différentes générations de randonneurs. La région à laquelle nous faisons référence englobe quatre départements : l’Aveyron, la Haute-Garonne, la Lozère et le Cantal. Cette région abrite de magnifiques sommets. En plus d’être un paradis de la randonnée pour ceux qui aiment les défis intacts, cette région compte également plusieurs sites associés à la légende du capitaine Robert Louis Stevenson. Si la randonnée sur le chemin de Stevenson vous intéresse voici la suite dans cet article !
Accès au sentier de randonnée
Le chemin de Stevenson est accessible depuis les départements du Massif Central : Gard, Haute-Loire, Lozère et l’Ardèche. Pour y accéder, les randonneurs doivent d’abord déterminer le département qui correspond le mieux à leurs besoins et à leurs préférences. Vous trouverez un aperçu du département qui correspond le mieux à vos objectifs en utilisation la carte interactive Open Explore disponible sur une application.
Planifiez votre randonnée
Pour une expérience optimale, les randonneurs doivent planifier un itinéraire adapté à leurs capacités. Une planification minutieuse permettra aux randonneurs de vivre une expérience positive sans se laisser dépasser par les difficultés.
Tout d’abord, vous pouvez également consultez la carte des sentiers de l’IGN français. Ensuite, vous pouvez faire appel à un guide de randonnée de la région pour voir quels autres sentiers vous pouvez ajouter à votre itinéraire. La carte IGN vous indiquera la longueur et la difficulté du sentier, tandis que le guide vous renseignera sur la topographie et la flore que vous rencontrerez sur le sentier. Pour être sûr de ne pas manquer le sentier lors de votre randonnée, vous devez également avoir un téléphone portable qui vous localisera via le GPS et l’utilisation de l’application Open Explore.
Trouver un itinéraire pour le chemin de Stevenson
Le chemin de Stevenson fait comme vous avez compris parti des chemins de grandes randonnées reconnus en Europe. Il porte le nom de GR70 et est découpé en plusieurs étapes qui comportent entre 15 et 25km chacune.
Le chemin de Stevenson se fait en général en 2 semaines de randonnée, cependant si vous n’avez pas ce temps vous pouvez tout à fait découper l’itinéraire en 2 parties afin de passer 1 semaine sur le GR70 en rejoignant par exemple Le Puy-en-Velay / Le Bleymard (qui est l’itinéraire le plus apprécié pour les randonnées d’une semaine). Certains itinéraires peuvent vous offrir une belle vue sur le lac de Naussac ou le lac du Boucher.
Le chemin de Stevenson en 3 jours
Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, et que vous ne pouvez pas boucler les 2 semaines de randonnée sur le GR70 ou ne serait-ce la moitié en 1 semaine alors sachez qu’il est possible de trouver un itinéraire du chemin de Stevenson en 3 jours qui regroupe les plus belles étapes. Voici un exemple de de l’itinéraire que vous pouvez emprunter pour réaliser le chemin de Stevenson en 3 jours.
- Nombre de kilomètres : 52km
- Temps estimé : 3 jours
- Difficulté : Légère à normale (selon votre condition physique)
- Départ : Notre-Dame-des-Neiges – 07590
- Arrivée : Le Pont-de-Montvert – 48220
- Dénivellé : 200m avec un pourcentage de pente à 8%