Quelles sont les caractéristiques d’un bon sac de couchage ?
Lorsque l’on part en camping ou en bivouac, il est essentiel de bien dormir pour rester en forme. Le sac de couchage apparaît alors comme l’équipement idéal pour passer des nuits réparatrices. Il permet en effet de vous tenir au chaud et de vous protéger des intempéries. Pour bénéficier d’un sommeil de qualité lors d’une activité de camping, c’est votre meilleur allié. Choisir le bon sac de couchage n’est pourtant pas facile. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous donnons les caractéristiques d’un bon sac de couchage.
L’indice de température : le facteur le plus important d’un sac de couchage
Dormir dans un sac de couchage, c’est très pratique pour ceux qui font de la randonnée et qui aiment camper en pleine nature. Grâce à son manteau isolant, il vise à nous protéger de la saleté, des insectes et des débris en tout genre. Pour passer une nuit de qualité et reposante, votre équipement doit pouvoir vous fournir un confort thermique optimal (température de confort). Si votre sac de couchage est trop chaud, vous risquez de transpirer et d’avoir froid. S’il n’est pas suffisamment isolé, vous aurez froid et risquerez même l’hypothermie. C’est pourquoi il est primordial de vérifier l’indice de température du sac de couchage avant de l’acheter.
Pour choisir la température idéale pour votre corps, prenez en compte les périodes de l’année pendant lesquelles vous allez camper. Si vous campez au printemps, en été ou en automne, choisissez un modèle 3 saisons. Pour le reste de l’année, l’hiver y compris, optez pour un sac de couchage 4 saisons. Il existe aussi des modèles « une saison » et « deux saisons » pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer lors de leur session. Moins performants que les précédents, ces sacs de couchage sont idéals pour les campings en zone tempérée ou en refuge. Vous l’aurez compris, le choix du sac de couchage dépend de l’usage auquel il est destiné et de ses capacités calorifiques. Vous devez avant tout bien vous sentir avec un sac de couchage, quelles que soient vos conditions de camping.
Les autres facteurs à prendre en compte
L’indice de température donne une première indication sur la qualité et la performance du sac de couchage, mais ce n’est pas le seul critère de choix. Pour trouver le bon sac de couchage, vous devez aussi prendre en considération des caractéristiques telles que le poids, la taille ou encore l’isolation de l’équipement.
Le poids du sac de couchage
Le grand avantage du sac de couchage, c’est qu’il peut être transporté n’importe où, contrairement au lit. Le seul problème, c’est qu’il est parfois lourd à porter, surtout si vous choisissez un modèle confortable. Les sacs qui offrent un espace large sont en général plus volumineux, en raison de leur forme rectangulaire. Si vous ne voulez pas vous alourdir durant la randonnée, nous vous conseillons d’opter pour un sac de couchage avec des matières plus douces comme le coton. Il est aussi possible de choisir un sac de couchage sarcophage pour faire des économies de poids et de place. Léger et compact (moins de 1 kg), ce modèle se glisse facilement dans votre sac à dos.
La taille du sac de couchage
Pour garantir votre confort et optimiser au mieux votre protection thermique, votre sac de couchage doit impérativement être adapté à votre taille. S’il est trop étroit, il sera inconfortable (vous ne pourrez pas bouger à l’intérieur) et s’il est trop grand, vous pourriez avoir froid (le risque de déperdition calorifique est plus grand). La taille est donc un critère essentiel dans le choix du sac de couchage. Que vous soyez grand ou petit, il existe des modèles pour toutes les tailles : 170 cm, 180 cm, 190 cm, 200 cm, 215 cm, 230 cm…
Le type d’isolation du sac de couchage
Un bon sac de couchage doit avoir un pouvoir isolant suffisant pour vous tenir au chaud. Cette propriété est surtout utile dans les environnements extrêmement froids. Pour vous réchauffer, l’équipement va emprisonner la chaleur à l’intérieur du sac, ce qui vous permettra d’être à l’abri du froid. Selon vos besoins, vous avez le choix entre deux types d’isolation, à savoir l’isolation en duvet et l’isolation à base de matières synthétiques. Chacun de ces modèles offre des avantages, bien qu’ils ne garantissent pas le même niveau de chaleur.
L’isolation en duvet
Le garnissage naturel à base de plume ou de duvet offre des capacités isolantes élevées grâce à son pouvoir gonflant. Il perd en revanche de la chaleur lorsqu’il est mouillé. Ce n’est donc pas le meilleur choix pour une randonnée sous la pluie.
L’isolation en matières synthétiques
Ce garnissage de sac de couchage est une alternative moins coûteuse que l’isolation en duvet. Il est un peu plus lourd, mais il conserve bien la chaleur, même en étant mouillé.