Quelles sont les activités préférées des familles en camping ?
Organiser ses prochaines vacances en famille n’est pas de tout repos : le lieu, la période, les activités, il faut penser à tout. Cependant, parmi le choix d’hébergement de vacances, le camping reste la solution idéale ! Vous aurez accès à un large panel d’activités, et nous allons en partager quelques-unes avec vous.
En effet, partir en camping est synonyme d’activités en tous genres, et les idées ne manquent pas c’est une certitude. Parfois, certaines activités ne sont pas si difficiles à trouver, surtout lorsque vous avez des enfants. L’objectif est de les divertir, et faire en sorte qu’ils s’investissent sans que cela génère de la frustration.
Activité n°1 : préparer le lieu de vie en famille
Cela peut demander beaucoup d’efforts, mais le gain de temps est énorme en plus des avantages que cela apporte. Préparer votre futur lieu de vie peut paraître anodin, mais en réalité cela constitue la première activité en famille, il faut voir cela comme un divertissement. Les enfants se sentiront impliqués avec un peu d’imagination, et ils pourront même s’amuser ! D’autre part, cela favorisera leur autonomie, en participant à l’organisation et créera des points de repère leur permettant de vous aider si besoin.
Activité n°2 : les jeux de société
Voici une activité qui constitue la base : les jeux de société. Allant du célèbre Monopoly au Uno classique, ils sont un moyen idéal pour passer des heures en famille tout en s’amusant. Mais le camping est aussi le moment idéal pour introduire de nouveaux jeux !
Activité n°3 : créer ses propres animations
La nature est pleine de ressources, vous pouvez par exemple préparer des fiches sur lesquelles vous imprimerez des photos de plantes, d’insectes, ou animaux de la campagnes… De ce fait, il sera simple de partir à l’aventure afin d’identifier tous les éléments en question ! D’autre part, passer ses vacances en famille ne rime pas avec un divertissement constant ! Emportez des cahiers et des crayons de couleur ou de papier, puis encouragez vos enfants à dessiner ou à écrire.
Activité n°4 : partir en randonnée ou en balade
Voici une autre belle activité. Marcher reste un excellent moyen de regarder de plus près la nature, entretenir sa forme physique et cela concerne aussi bien les adultes que les enfants ! De cette façon, vous pourrez explorer les alentours de votre lieu de vie, apercevoir des animaux, et découvrir de nombreux paysages peu communs dans votre quotidien. Mais comment ?
Eh bien cela est très simple, préparez un pique-nique et suffisamment d’eau pour votre randonnée. Lors de votre promenade, encouragez-vous mutuellement à identifier les traces d’animaux, les plantes ou les oiseaux à proximité. Lisez ensemble des guides ou arrêtez-vous dans un centre d’informations avant de faire de la randonnée ou auprès de l’accueil de votre camping. Dans tous les cas, vous ouvrirez un monde nouveau à vos enfants, ainsi qu’à vous, chers parents !
Activités n°5 : les activités aquatiques
Que vous passiez vos vacances dans un camping en bord de mer ou plutôt en pleine nature, ou encore un camping ecolabel, les activités aquatiques restent évidemment l’épicentre des activités à partager en famille.
Dans un premier temps, il est possible de se rendre au parc aquatique du camping, ou le plus proche afin de s’amuser en famille et profiter de quelques jeux d’eau ! Sinon, il est possible que certains campings soient proches de grands parcs d’attractions aquatiques, ou à quelques minutes à pieds ou en vélo des plages.
Mais ces activités ne ne limitent pas qu’à cela, il est également possible d’opter pour une balade en bateau pour profiter des beaux paysages. D’ailleurs, les balades bateau en rivière, dans les gorges, sur un lac, ou sur fleuve, vous permettront de découvrir des lieux inaccessibles par voie terrestre.
Activité n°6 : préparer un feu de camp et se raconter des histoires
Enfin, ce dernier exemple d’activité, peut consister à préparer un feu de camp en toute sécurité ! L’avantage ici, est que cela attisera la curiosité naturelle de vos enfants et enseignera surtout une compétence de survie importante. Si vous avez des enfants entre 3 et 8 ans, ils peuvent aider en ramassant du bois et des brindilles, tant qu’ils sont surveillés et qu’ils ne s’éloignent pas trop du camping. Pour les plus grands entre 9 ans et 14 ans, c’est un moyen de leur apprendre à vivre sans ressources.
D’autre part, les feux de camp sont un excellent moyen de se réunir le soir et se raconter des histoires, bien-sûr, évitons les histoires effrayantes et autres légendes urbaines. Ou encore, vous pouvez échanger en famille sur les activités de la journée, demander ce que vos enfants ont aimé.
De façon générale, les activités en famille sont importantes. Elles participent aussi bien au bien-être personnel qu’au renforcement des liens entre chaque member de la famille. Partir en camping, que cela soit en pleine nature ou au sein d’un complexe, créera des souvenirs fabuleux et laissera place à de belles rencontres. Le choix de votre camping sera donc important selon les activités que vous souhaitez partager en famille durant vos vacances.