Pourquoi faire du canyoning votre activité préférée pour cet été ?
L’été est là ! Vous désirez cette année vous offrir de palpitantes aventures au contact de la nature. Fin amoureux de beaux paysages, il vous plaît de sortir de votre environnement habituel et d’aller explorer d’autres merveilles de la nature. Avez-vous déjà pensé à faire du canyoning ? Cette activité qui mélange sport de montagne et sport d’eau vive a depuis peu le vent en poupe dans l’hexagone. Entre bataille dans le lit d’un cours d’eau sauvage au cœur d’un paysage somptueux et glissade entre des toboggans naturels, tout est au rendez-vous pour vivre une aventure rafraîchissante et inoubliable. Vous êtes tentés. Cependant, vous hésitez encore. Découvrez à travers cet article quelques raisons qui vous convaincront certainement à en faire votre activité pour cet été.
Le canyoning : qu’est-ce que c’est ?
Le canyoning est une activité ludique de plein air dans les montagnes. Déjà présente au 19ème siècle, cette discipline ne s’est popularisée dans l’hexagone qu’à partir des années 1990 et depuis, ce sont désormais de nombreux canyons qui sont équipés pour la pratique touristique du canyoning notamment dans les régions montagneuses. Encore appelée canyonisme ou descente d’un canyon, cette activité consiste à descendre à pied le lit d’un ruisseau ou d’une rivière à l’endroit où les cours d’eau traversent les gorges ou des ravins étroits.
À cet effet, cette discipline emprunte à d’autres comme la nage en eau vive, l’escalade, etc. différentes techniques. Ce faisant, les canyonistes au cours de leur parcours auront à effectuer des passages à la nage, des escalades, des sauts dans les vasques ou encore des cascades, des épisodes de marche, mais aussi des glissades amusantes. Si vous êtes un adepte d’aventure humaine et de nouvelle découverte, prenez donc le rendez-vous pour un canyoning à Annecy pour vous en mettre plein la vue.
Pourquoi faire du canyoning ?
Si à première vue cette activité frise la peur, elle reste quand même une activité sûre. En effet, même s’il est possible de pratiquer le canyoning de façon autonome, la grande majorité des canyons s’effectue dans le cadre d’une activité collective bien encadrée par un guide professionnel. Tout comme ces canyonistes qui se jettent dans les Gorges du Loup, la plupart des canyonistes sont à la recherche de paysages captivants et motivants pour oublier un tant soit peu tout le stress quotidien.
En effet, l’avantage principal du canyoning est qu’il rapproche de la nature tous ceux qui le pratiquent. Vous pourrez ainsi découvrir le monde dans toute sa splendeur et apprécier sa beauté à l’abri de tout le bruit auquel on est habitué au quotidien. Ici vous ne faites compagnie qu’avec le vent et le bruit du courant d’eau. D’un autre côté, le canyoning est un des sports les plus complets qui existent actuellement. Entre la marche, l’escalade, la nage et les glissades, vous faites travailler tous les muscles de votre corps sans même vous en apercevoir. C’est l’activité idéale pour faire face à vos peurs et à vos défis, car face aux obstacles plus ou moins difficiles, votre cerveau ne pense qu’à comment surpasser cet obstacle.