La plupart des sémaphores appartiennent à la Marine Nationale. Ils sont en charge de la surveillance maritime, aérienne et terrestre des côtes françaises pour les sémaphores actifs, les autres inactifs, servent parfois de musée avec la possibilité de les visiter.
Au Moyen-age, c’était juste des tours de guets afin de prévenir d’un débarquement ennemi. Les guetteurs avaient pour seuls moyens de prévention des signaux d’alerte, des fumées, des drapeaux et des coups de canons.
Au XIXème siècle, sous Napoléon Bonaparte, Vauban organisa l’implantation de vigies sémaphoriques pour permettre une meilleure réception et transmission des ordres entre la terre et la mer.
Le mot sémaphore vient du grec «sema» qui signifie «signe» et «phoros», «qui porte». Le sémaphore est un moyen de communication historique basé sur le télégraphe Chappe. Il est placé au sommet des tours et permet de communiquer plus facilement entre terre et mer. Le sémaphore est devenu cette tour immense érigée par la Marine Nationale sous Napoléon 1er dans le but de surveiller le littoral.
Mais ce n’est pas tout, car même depuis l’antiquité les sémaphores été utilisé pour communiquer à l’aide de lumière en mettant un feu au sommet ou avec des fumées de couleur pour annoncer les nouvelles venues du front de la mer. Concernant les couleurs elles permettaient d’annoncer une attaque imminente ou tout simplement l’arrivée de navire marchand ou des troupes maritimes qui revenaient après un long séjour en mer.
Sous la responsabilité de la Marine Nationale, les sémaphores sont armés et les personnels sont des militaires appelés : les guetteurs sémaphoriques. Ils accomplissent des missions de sauvetage en mer, régulent le trafic maritime au bord des côtes. Si vous voulez en savoir plus sur les guetteurs sémaphoriques voir vous renseignez sur ce métier vous pouvez vous rendre sur la page : Etre marin
Le littoral français compte 59 sémaphores :
Durant l’été, les sémaphores ouvrent gratuitement leurs portes aux touristes. C’est l’occasion de découvrir le littoral en prenant de la hauteur, de voir des paysages à couper le souffle, des falaises impressionnantes, une faune et une flore très diversifiées. Certains sémaphores ouvrent aussi leur porte lors des journées du patrimoine.
Ces journées portes ouvertes permettent aux guetteurs sémaphoriques de présenter leur métier et leurs missions de service publics aux visiteurs :
Les plus beaux sémaphores se trouvent dans le département du Finistère : signifiant «la fin de la terre». Il s’agit du lieu où la terre s’arrête pour rejoindre l’océan. Certains sont ouverts à la possibilité de passer une nuit insolite
Vous pouvez aussi visiter des sémaphores toujours en activité et ainsi découvrir la vie des gardiens de sémaphores :
Sans oublier le sémaphore de mon enfance sur les bords de la Méditerranée :
Tous ces lieux historiques sont situés sur les côtes françaises. Dépaysement garanti à quelques heures de chez vous.
Depuis quelques mois, le Tyrol Tyrol, cette région aussi intrigante que fascinante, s'impose comme l'une… En savoir +
Annecy, surnommée « la Venise des Alpes », est une perle nichée entre lac et… En savoir +
L'année 2025 s'annonce riche en opportunités de divertissement en famille. Que ce soit pour explorer… En savoir +
Perché sur les hauteurs de la Corse-du-Sud, le village de Piana est bien connu pour… En savoir +
Sous un soleil éclatant, les pieds dans le sable, tout semble parfait… jusqu’à ce qu’une… En savoir +
Loin des stations de ski bondées et des sentiers touristiques, la France regorge de villages… En savoir +
Voir les commentaires
Bonjour,
Je trouve la page intéressante mais je ne crois pas que Vauban était contemporain de Napoléon Bonaparte...
Bien à vous
Bonjour,
Pour préciser la réponse de ROGER :
- Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, dit Vauban, né le 1 mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret et mort le 30 mars 1707 à Paris
- Napoléon Bonaparte (de son nom de baptême Napoleone Buonaparte), né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène,
D'autre part Saint-Malo n'est pas sur la côte Atlantique mais sur la Manche.
Pour information Brest est au croisement de la Manche et de l'océan Atlantique ..
Cordialement