experience survie foret

Expérimenter la survie dans les forêts françaises

Vous avez envie de vivre une expérience inoubliable ? Vous êtes plutôt baroudeur, ou à la recherche de l‘autosuffisance le temps d’une journée ou un weekend ? Dans cet article nous allons aborder les différents points de survie dans les forêts Françaises afin de vous donner un guide utile pour la survie en milieu naturel.

Trouver un abri en forêt

La première étape pour une expérience de survie en forêt va consister à trouver un abri pour les jours à venir. En effet, l’abri fait parti des éléments les plus importants car en cas d’intempérie, se retrouver mouiller tout le weekend qui arrive ne va pas forcément être une partie de plaisir. Pour la construction de l’abri nous n’allons pas aborder cela en détail, cependant il faudra bien choisir l’emplacement car la nature peut vous offrir parfois des cavités ou ensemble de bois pouvant servir de base, sinon vous pouvez toujours opter pour une technique plus simple avec comme seul abri un tarp. En effet, le tarp est hyper léger et vous protègera correctement de tous les éléments extérieurs.

Trouver de l’eau

L’eau est très importante pour la survie, il va donc falloir rapidement trouver de l’eau pas très loin de votre campement. D’ailleurs je vous conseille d’établir votre abri à proximité d’une rivière, ils aborderont ce sujet dans les stages de survie que vous pouvez retrouver sur notre site dans la catégorie activités insolites. Par contre, il faut de préférence toujours faire bouillir l’eau même si la rivière dispose d’un débit suffisant vous laissant penser que celle-ci est du coup potable car les bactéries ont du mal à se reproduire dans une eau brassée. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un animal mort en amont de la rivière avec une prolifération de bactérie ce qui vous rendra malade à tous les coups !

La nourriture pendant la survie

Si vous partez en stage ou en expérience de survie en forêt Française, vous savez forcément que la côte de boeuf ou le mcdo ne sera pas au menu du soir. Il va falloir composer avec les différents aliments que vous allez trouver sur place et parfois cela peut-être assez limité. Je vous conseille tout de même lors du montage de votre abri de jeter un oeil aux ressources aux alentours, la rivière trouver pour des besoins en eau peut-être un très bon emplacement pour trouver de la nourriture pour la journée. Il suffira de prendre du fil de pêche et un hameçon et de trouver sur place une branche faisant office de canne à pêche pour espérer pourquoi pas prendre une truite sauvage. Sinon les champignons peuvent être une très bonne source d’alimentation si vous y allez pendant la bonne saison (attention tout de même à avoir une bonne connaissance en mycologie.

feu de camp

Toujours conserver un moyen de contact des secours

Alors même si les forêts Françaises ne sont pas aussi dangereuses que certaines forêts des Etats-Unis avec la présence de plusieurs espèces dangereuses comme l’ours par exemple, il est préférable de toujours conserver un moyen de contacter les secours. Un téléphone même éteint pendant votre expérience de survie si vous voulez être en totale immersion doit absolument être présent dans votre sac. En milieu naturel, un accident peut vite survenir et parfois même tout bête comme une petite chute peut s’avérer devenir un gros problème si vous êtes à plusieurs kilomètres de toutes civilisations et sans avoir la possibilité de contacter qui que ce soit. Avant de partir, prévenez aussi vos proches avec comme indication la zone ou vous allez passer le weekend ou voir plus, ainsi que le jour ou vous avez prévu de rentrer. Cela permettra en cas de souci d’avoir des indications sur votre position.

Laisser un commentaire