media-succombez-avignon-ville-temps-belle

Succombez à la belle ville d’Avignon le temps d’un week-end

Nichée au cœur de la Provence, Avignon est une destination au patrimoine architectural unique. La cité des papes, comme elle est surnommée, vous invite à un voyage dans le temps au travers de ses magnifiques monuments. Durant un week-end, laissez-vous séduire par le charme envoûtant de cette ville aux multiples facettes.

Séjour à Avignon : une promenade autour des remparts

Avignon est une ville qui regorge de trésors historiques et culturels. Une balade autour de ses remparts constitue un excellent moyen de découvrir une partie de son patrimoine. Les remparts construits au XIVe siècle, pour protéger la cité des invasions ennemies, sont aujourd’hui un lieu de promenade prisé des locaux et des touristes. Sur près de quatre kilomètres, ces imposantes fortifications vous procurent une vue imprenable sur Avignon et ses environs.

Vous pouvez opter pour la location d’un vélo pour découvrir ce joyau de Provence sur votre deux-roues ou y aller à pied à votre rythme. La promenade commence idéalement par la porte de la République, l’une des principales entrées de la ville. De là, vous pourrez accéder au jardin des Doms, un parc public situé sur une colline qui surplombe la mégapole. Depuis ce dernier, vous aurez une vue imprenable sur le Rhône, le pont Saint-Bénézet et le Palais des Papes. Le jardin des Doms est également un endroit sympathique pour vous reposer à l’ombre des arbres ou pour pique-niquer en famille. En poursuivant votre balade, vous apercevrez les nombreuses tours et les bastions qui jalonnent le chemin.

La promenade autour des remparts d’Avignon est par ailleurs l’occasion de découvrir des monuments emblématiques de la ville. Les plus importants sont la Tour Philippe le Bel et le pont Saint-Bénézet, tous deux des bâtisses médiévales offrant un angle de vue unique sur la ville. Enfin, la promenade autour des remparts vous donne l’opportunité de parcourir des quartiers pittoresques. On retrouve, par exemple, la rue des Teinturiers, une ruelle piétonne bordée de restaurants et de boutiques artisanales, ou la place Pie, une grande place où se tient un marché tous les matins.

week-end Avignon location vélo

Quelques visites incontournables à la cité des papes

Pour découvrir la richesse culturelle d’Avignon, ne manquez pas le Palais des Papes, l’un des plus grands et des plus célèbres palais gothiques d’Europe. Ce joyau de l’architecture médiévale abrite de nombreux trésors, comme la chapelle Saint-Martial, la grande salle des audiences ou encore la salle des conclaves. Poursuivez votre visite avec l’emblématique pont Saint-Bénézet, qui doit sa renommée à la chanson pour enfants « Sur le pont d’Avignon ». Construit au XIIe siècle, il est un témoignage exceptionnel des réalisations médiévales.

Rendez-vous au Musée Calvet si vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire de la ville. Installé dans un magnifique hôtel particulier du XVIIe siècle, il contient une collection de peintures, de sculptures et d’objets d’art du Moyen Âge à nos jours. La cathédrale gothique Notre-Dame des Doms est elle aussi un passage obligatoire pour acquérir de nouvelles connaissances sur l’histoire d’Avignon. Pour terminer votre séjour en beauté, rendez-vous dans le marché des Halles, un lieu incontournable pour les plus gourmands. Dans ce bâtiment couvert, de nombreux magasins aux articles variés se côtoient. Vous découvrirez les produits locaux de la Provence, comme les olives, le fromage de chèvre, le miel ou encore les fruits et légumes de saison.

Laisser un commentaire