randonnee-france-spots-jolis-plus

Les plus jolis spots de randonnée du sud de la France

On apprécie les randonnées pour profiter du grand air, découvrir des paysages sauvages ou encore pratiquer une activité physique. Les régions de France offrent sans aucun doute plusieurs des plus beaux circuits de randonnée du monde. Particulièrement ensoleillé, le sud du pays compte de magnifiques villes mondialement connues, mais aussi des destinations parfaites pour des escapades riches en aventures. Si vous êtes passionné de randonnées, nous vous proposons ici quelques-uns des plus beaux spots à explorer dans le sud.

Sud de la France : découvrez les Monts de Vaucluse à travers une randonnée

À l’est du Vaucluse, entre le Mont Ventoux et le Massif du Lubéron, s’étendent les majestueux Monts de Vaucluse. Si vous êtes passionné d’histoire, les sites touristiques du département vous promettent surprises et émerveillement. Les Monts de Vaucluse, ce sont avant tout de beaux villages provençaux et de véritables trésors touristiques. Vous pourrez ainsi admirer la splendeur du village perché de Gordes, l’un des plus beaux de France. Son château classé monument historique et l’Abbaye de Notre Dame de Sénanque ne vous laisseront pas indifférent. Pour un dépaysement total et faire une pause au milieu de votre randonnée, nous vous invitons également à découvrir à quelques kilomètres de Gordes, le village des Bories et ses cabanes faites de pierres sèches.

Il existe plusieurs itinéraires de randonnées à travers ces massifs montagneux. Les amoureux de la nature découvriront entre autres le Mont Ventoux, les Gorges de la Nesque ainsi que la boucle de Fontaine-de-Vaucluse. Pensez à aller visiter certains des plus célèbres vignobles du sud de la France. Pour profiter pleinement des magnifiques paysages locaux, n’hésitez pas à partir à l’aventure sur les sentiers de randonnée.

randonnee-france-spots-jolis

Trouvez des itinéraires de randonnée dans les Gorges du Verdon

Lorsque l’on évoque les sites naturels à visiter dans le sud, il est inimaginable de ne pas mentionner les Gorges du Verdon. En effet, cet endroit, situé entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, est le plus grand canyon d’Europe. Ses eaux turquoise, entourées de falaises vertigineuses et autres paysages, valent bien le détour. Afin d’aller observer les gorges du Verdon au plus près, la randonnée est idéale.

Il existe de nombreux spots pour prendre des photos spectaculaires. Parmi les itinéraires de randonnées à ne pas manquer, nous vous conseillons le sentier Blanc-Martel. Outre les gorges, vous pourrez visiter certains grands sites de France et vous laisser aller aux belles couleurs de la lavande sur le plateau de Valensole. Au cours de votre aventure pédestre, vous ne manquerez également pas de traverser certains des plus pittoresques villages de France (Moustiers Sainte-Marie en l’occurrence). Si vous en avez toujours rêvé, une randonnée dans les gorges du Verdon est aussi l’occasion de vous essayer au canoë.

Faites la randonnée des Crêtes du Tanneron

À Tanneron, dans le Var, on cultive du mimosa sauvage. Cette petite commune du sud-est en effet mondialement réputée pour ses grandes plantations de la fameuse fleur jaune, que l’on retrouve tout au long du parcours des Crêtes du Tanneron. Les randonnées à travers ces champs jaunes sont assez sportives. Si vous randonnez entre janvier et mars, vous aurez l’occasion d’assister au spectacle magique de la floraison des mimosas. La route du mimosa, comme on l’appelle, vous plonge au cœur d’un voyage tout en couleurs et en senteurs. En dehors de ces belles fleurs jaunes, Tanneron peut également se targuer de posséder de belles cultures d’eucalyptus. Vous pourrez enfin profiter de belles vues sur les magnifiques paysages aux alentours de Tanneron.

Laisser un commentaire