visiter la guadeloupe

Comment découvrir la Guadeloupe ?

Surnommée l’Île papillons, en raison de sa forme rappelant cet insecte ou encore l’île aux belles eaux, la Guadeloupe est une destination de rêve. Que vous visitiez la Grande-Terre ou la Basse-Terre, vous serez émerveillés par la végétation, les plages paradisiaques et l’accueil chaleureux des habitants. Voici quelques-unes des activités à faire pour découvrir la Guadeloupe !

Explorer la ville de Port-Louis

Port-Louis est la région de la canne à sucre et vous saurez tout sur cette plante qui fait partie intégrante de la vie des Guadeloupéens. Vous pouvez visiter ce site en trois étapes. En effet, il y a la découverte d’une maison coloniale au cours de laquelle le guide vous racontera l’histoire du site. Rendez-vous à l’Office de tourisme Nord Guadeloupe, pour plus d’informations sur cette magnifique ville.

Ensuite, il vous présentera la sucrerie nommée Beauport. Enfin, empruntez un petit train touristique pour faire une visite guidée des plantations de canne à sucre pendant près d’une heure. C’est une belle façon d’en savoir plus sur le patrimoine et de découvrir la Guadeloupe autrement !

Et pour finir, il y a la découverte des nombreuses activités nautiques présentes sur la plage du Souffleur, une des plus belles plages de Guadeloupe. Vous y retrouver de la location de jet ski, pédalo, kayak, paddle… tout pour vous faire plaisir sur l’eau.

Accéder au sommet de la Soufrière à Saint Claude

S’il y a un incontournable à faire en Guadeloupe : c’est l’ascension de la Soufrière. Ce volcan encore actif, situé dans le Parc National de la Guadeloupe, au sud de Basse-Terre, est le point culminant des Petites Antilles (1 467 m).

Vous pourrez faire de belles randonnées de 6 à 12 km, au départ de Saint-Claude. N’oubliez pas de mettre de bonnes chaussures et de prendre un vêtement de pluie, car le temps change vite à cette hauteur !

Plonger dans la réserve Cousteau à Bouillante

La Guadeloupe a la chance de compter parmi ses sites touristiques, une réserve marine protégée. Pour s’y rendre, il faut aller à la plage de Malendure, à Bouillante. Face à vous, il y a les îlets Pigeon et pas moins de 1 000 hectares de fonds marins fabuleux. Plongez dans la mer des Caraïbes à 27° et émerveillez-vous !

Un monde fantastique s’offre à vous : poissons colorés, tortues, coraux originaux et oursins gigantesques. Ceci n’est qu’un petit échantillon de ce que vous pourrez voir ! Pour ceux qui ne sont pas férus de plongée ou pour les enfants, vous avez la possibilité de contempler la faune sous-marine en embarquant dans un bateau à fond de verre.

Confortablement installé dans la cale du bateau, vous aurez, vous aussi, tout le temps d’apprécier ce qui se passe sous l’eau, à travers les parois vitrées. C’est une activité que les enfants aiment beaucoup !

Rencontrer les locaux au marché de Sainte-Anne

Ne quittez pas la Guadeloupe sans avoir visité le marché de Sainte-Anne, sur la Grande-Terre ! C’est un subtil mélange entre les odeurs, les goûts et les couleurs des îles de Guadeloupe. Ici, vous trouverez des fruits et des légumes exotiques, des tissus madras, typiques des Antilles, et d’autres produits artisanaux locaux.

Profitez-en pour goûter aux plats de l’île : boudin antillais, poulet boucané, colombo, etc. Surtout, vous aurez le plaisir de rencontrer des gens formidables, toujours souriants, et quel plaisir d’entendre parler créole !

Visiter la Pointe des Châteaux

Située à environ 11 km de Saint-François, la Pointe des Châteaux est l’endroit où vous pouvez avoir une vue spectaculaire sur l’océan Atlantique et sur la mer des Caraïbes. Vous pouvez profiter d’une promenade venteuse le long de la longue plage de sable, tout en admirant le caractère unique des formations rocheuses calcaires. S’il vous reste encore un peu de temps lors de votre journée touristique, marchez jusqu’à la Pointe de la croix.

Laisser un commentaire