Comment renforcer les liens familiaux ?
Il n’est pas toujours facile de communiquer dans une famille, et plus encore, s’entendre comme on le souhaiterait. Entre les emplois du temps chargés de chacun et les imprévus de la vie, il devient difficile, voire impossible, de trouver du temps pour des moments de famille. Pour maintenir ou améliorer l’ambiance familiale, voici donc quelques idées que vous pourrez mettre en pratique.
Aller à l’aventure en famille
Quoi de plus palpitant et bénéfique que de partir à l’aventure en famille ? Sortir de temps à autre permet de vivre de nouvelles expériences, de créer des souvenirs en famille dont vous vous souviendrez tous pendant des années. Voyager en famille, ou pratiquer des activités comme celles proposées par l’accrobranche se révèlent également un moyen d’apaiser les tensions qui peuvent exister entre les membres de la famille, d’apprendre à se faire confiance, de resserrer les liens et d’apprendre à s’entraider.
Communiquer en famille
Il est important de communiquer quand on est une famille et surtout quand on veut maintenir ou créer l’harmonie familiale. Discuter en famille permet de créer et de maintenir, dans votre maison, un climat affectif.
De plus, la communication familiale aide les membres de la famille à exprimer leurs émotions, leurs sentiments et leurs préoccupations. Et tout ceci d’une manière très saine et très libre.
Il n’est pas si difficile qu’on peut le croire de communiquer lorsqu’on est une famille. Le tout est de savoir comment s’y prendre. Tout dépend également du type de liens que vous avez déjà et de ceux que vous voulez créer.
Apprendre à s’écouter
Il est primordial de faire des efforts et d’apprendre à s’écouter en famille, surtout quand il y a au sein de la famille un ou des adolescents. Notez bien qu’entendre n’est pas toujours synonyme d’écouter. On doit tout aussi bien entendre les mots, mais aussi, parfois, les cris de détresse et les messages cachés derrière ces mots. Il faut donc être attentif à chaque instant et poser des questions s’il le faut.
Aider à exprimer ses émotions
Cela est aussi bien valable pour les enfants que pour les adultes.
En effet, comme les enfants, nombreux sont ces adultes qui éprouvent beaucoup de mal à exprimer à leur partenaire, leur déception ou leur peine. De ce fait, vous devez tout faire pour faire parler votre conjoint ou vos enfants. Vous pouvez, par exemple, interroger votre enfant ou votre conjoint sur ses sentiments. N’attendez pas forcément qu’ils viennent vers vous. Faites le premier pas. Cela permettra de crever l’abcès et ainsi de désamorcer bien des conflits.
Instaurer un climat de confiance
Très souvent, les enfants ont envie de se confier à tout le monde, sauf à vous, parents. Et, s’il en est ainsi, c’est bien souvent la faute des parents ; soit par manque d’attention ou soit par manque de compréhension.
Vous devez à tout prix gagner leur confiance. Pour cela, vous devez tout d’abord leur faire confiance, leur laisser de l’espace et leur montrer que vous serez toujours là pour eux, et sans pour autant les juger.
Ainsi ils ne vous fuiront plus, et très simplement, ils viendront se livrer ou confier leurs craintes.