5 astuces pour louer vos skis sans vous ruiner et sans mauvaises surprises
Partir en vacances, skier en montagne : un véritable moment de plaisir d’activité d’hiver à qui sait choisir la station de ski idéale en fonction de deux critères essentiels :
- son budget
- et son niveau de ski
Trouvez la station de ski idéale
Il faut savoir que skier dans les Alpes et tout particulièrement en Savoie reviendra très cher.
Si vous avez un budget plus restreint, vous allez choisir les stations des Pyrénées, du Jura ou même du Massif Central. Là-bas, vous trouverez de petites stations familiales et conviviales et très abordables financièrement loin du tumulte et de la cohue des grandes stations de Savoie. Par exemple, Val d’Isère est à proscrire en février car le coût de la location sera exorbitant.
Partez hors saison. Pour deux raisons essentielles :
- Vous éviterez les files d’attente interminables aux remontées mécaniques
- Les tarifs seront plus attractifs en dehors des vacances scolaires
Mais si vous tenez absolument à skier dans les Alpes, sachez que la station de ski de La Rosière Les Eucherts en Savoie vous proposera des prix très attractifs.
Louer vos skis à l’avance
Après avoir choisi votre station de ski, réservez vos skis à l’avance et en ligne peut vous faire économiser quelques euros.
Pensez à comparer les différentes offres en ligne sur des sites comparatifs regroupant les meilleurs loueurs au meilleur prix pour votre séjour à la montagne.
Le prix moyen d’une location de ski et de tous ses équipements est d’environ 120 euros.
Mais les prix peuvent baisser si vous êtes débutants ou pour les enfants.
La plupart des grandes enseignes de location proposent des offres spéciale (un équipement de ski loué=le deuxième offert), un pack enfant (un équipement adulte acheté=un équipement enfant offert) et des réductions de 10 à 25 % pour les réservations sur le site internet de l’enseigne.
L’enseigne Ski Republic vous propose une location de ski simplifié directement sur son site Internet
Choisissez vos skis
- Louer des skis adaptés à votre niveau : Les tarifs ne sont pas les mêmes si vous prenez des skis évolutifs pour débutants ou des skis performance pour les skieurs confirmés.
- Faites attention à l’état général du matériel que vous voulez louer : si le loueur vous propose des skis abîmés ou trop vieux, tournez vous vers un autre loueur dans la station plus sérieux et qui aura su renouveler ses skis à la location.
- La garde des skis : Certains magasins situés au pied des pistes ont mis en place un nouveau service bien souvent gratuit et bien pratique. Ils vous garderont vos skis le soir après votre journée de ski. Cela vous évitera de retourner à votre résidence chargé de vos skis sur l’épaule et vous pourrez en profiter pour vous balader dans la station plus librement et les pieds au chaud et au sec.
Et si vos skis ne vous convenaient pas, le magasin peut vous les changer gratuitement dans la même gamme. Et vous pouvez aussi les échanger contre un snowboard pour une journée ou deux si vous souhaitez tester de nouvelle sensation de glisse.
Prenez une assurance « casse et vol »
Pour des vacances sans stress, contrôlez d’abord tout ce qui est pris en charge par votre assurance personnelle avant de vous lancer dans cette nouvelle dépense très utile.
Si votre assurance ne couvre pas certains dégâts, prenez une assurance «casse-vol» chez votre loueur de ski. Vous serez ainsi couverts si vous les abîmez lors d’une chute ou d’une collision avec un autre skieur. Et vous serez aussi protégés si vos skis sont volés pendant la pause déjeuner aux restaurants des stations.
Pour des vacances réussies, en famille ou en couple, avec un petit budget ou non, la solution reste de préparer à l’avance du séjour.
Cela va du choix de la station, de la période et de la durée des vacances à la location des équipements de ski.
Régalez-vous sur les pistes enneigées cet hiver