Avec une distance d’environ 7 290 km entre la Mongolie et la France, le trajet le plus rapide pour relier les deux pays dure en moyenne 15 h 30 de temps et s’effectue entre Toulouse et Oulan-Bator. Le voyage en vaut quand même la peine, car une fois arrivé à destination, les paysages mongoliens vous offrent un dépaysement total. Zoom sur les sites à découvrir, mais très loin de la frénésie des grandes villes touristiques.
Pour sortir des sentiers battus, commencez votre circuit en Mongolie avec une immersion dans l’univers isolé du désert de Gobi. Malgré ses tempêtes de sable et son climat parfois extrême, les amoureux de vastes horizons y trouveront leur bonheur. Vaste d’environ 1 300 000 km², il fait partie des déserts les plus grands du continent asiatique. Rassurez-vous, même s’il a l’air hostile, on peut très bien y séjourner avec un peu de confort. Vous pouvez notamment dormir sous une yourte ou vous rapprocher des familles nomades pour la nuit.
Enfin, contrairement à ce que beaucoup pensent, le désert de Gobi n’est pas seulement une étendue de sable. Il abrite de magnifiques paysages tels que les dunes de sable de Khongoryn Els, les falaises aux tons rougeâtres de Bayanzag ainsi que ses fossiles d’œufs et d’ossements de dinosaures, les ruines du monastère d’Ongiin Khiid, le canyon de Khermen Tsav ou encore le massif lunaire d’Ikh Gazryn Chuluu.
Le Khorgo est un volcan éteint tandis que le Terkhiin Tsagaan Nuur est un lac qui trône à environ 2 000 m d’altitude. Le site qui les abrite se situe dans la province d’Arhkangai. Les randonnées dans la région vous font découvrir des paysages sauvages, voire un peu mystiques. Le plus beau est celui de ce duo inséparable puisqu’à cause d’une ancienne éruption du volcan, le lac est aujourd’hui entouré de cratères de volcans, mais tous éteints. S’y promener ne vous expose donc à aucun danger.
Il faut d’ailleurs savoir que les habitants aiment s’y rendre pour pêcher, le lac étant très poissonneux. On y trouve de nombreuses espèces, mais principalement des brochets.
Il se trouve à environ 50 km d’Oulan-Bator donc s’y rendre est une activité incontournable surtout si l’on manque de temps pour visiter les sites plus reculés du pays. Terlej, comme les habitants l’appellent, est un vaste espace sauvage. Il abrite de hautes montagnes boisées, de nombreuses rivières et diverses formations rocheuses qui lui donnent une allure un peu brute.
Pour le visiter, vous pouvez utiliser vos jambes, mais on peut aussi louer un vélo sur place ou s’offrir une randonnée équestre. Si vous vous y rendez en hiver, les paysages changent. On a l’impression de plonger dans un univers à la fois sauvage et féérique. Durant cette saison, il ne faut pas rater les visites en traîneaux à chien. Idéalement, il faut trois jours sur place pour le découvrir en entier. C’est d’ailleurs pour permettre aux visiteurs de passer la nuit sur place que des camps de yourte y ont été installés.
Nichée au cœur des Alpes françaises, Annecy offre un subtil équilibre entre dynamisme sportif et… En savoir +
Rien de tel qu’une parenthèse en plein air pour souffler un peu, surtout quand le… En savoir +
En randonnée, bien s’alimenter est essentiel pour maintenir son énergie, éviter les coups de fatigue… En savoir +
Fleuve mythique d’Asie du Sud-Est, le Mékong traverse six pays et façonne la vie de… En savoir +
Situé entre mer Méditerranée et massifs montagneux, le Var est une destination de rêve pour… En savoir +
Le splitboard, c’est la liberté de tracer sa propre route en montagne. Entre snowboard et ski… En savoir +