Trouver l’endroit pour votre chasse n’est pas une démarche à prendre à la légère. Entre les différentes réglementations qui existent et le type d’espèce que vous souhaitez chasser, si vous ne prenez pas en compte tous les éléments, votre partie de chasse fructueuse pourrait bel et bien se transformer en retour bredouille.
En tant que chasseur, vous avez forcément des attentes lors d’une journée de chasse. Cette première étape qu’est de fixer vos besoins est primordiale car elle va vous permettre de choisir le territoire idéal pour votre chasse ultérieure.
En prédéfinissant les éléments importants avant de choisir le domaine sur lequel vous allez chasser, vous allez optimiser vos chances de revenir satisfait et triomphant de cette escapade.
Ainsi, il faut déterminer l’espèce que vous allez prendre en chasse. En effet, un petit ou un grand gibier ne sera pas chassé de la même manière qu’un gibier d’eau ou à plumes. Et de ce fait, si vous décidez de chasser en battue, vous vous tournerez alors vers un environnement boisé tandis qu’une chasse en vol sera plus profitable dans un champ public ou alors privé.
Concernant un territoire public, toute personne a un droit d’accès et la chasse y est autorisée. Néanmoins, il y a une nuance à connaître. Vous pouvez être amené à devenir membre d’une Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) si la loi requiert la création de celle-ci sur un territoire public donné. Sans être membre, vous n’aurez pas l’autorisation de chasser sur cette dite zone. Vous devez alors bien vous renseigner avant d’éviter toute surprise lors de votre journée de chasse.
Enfin, la sécurité n’est pas à négliger. Porter un gilet fluorescent et indiquer sa présence par des panneaux est indispensable pour éviter tout accident.
Si le terrain est, par ailleurs, détenu par une personne privée, vous vous devez d’obtenir sa permission ou bien vous encourez une amende, la perte de votre permis de chasse ou encore de l’emprisonnement. De plus, indiquer au propriétaire les détails exacts de votre partie de chasse (type de gibier, nombres d’équipiers vous accompagnant, présence de chiens ou non) pourra rassurer ce dernier à vous laisser exercer votre activité sur son terrain.
Pour chasser sur un domaine privé il vous faudra :
Il faudra aussi que la personne ayant le terrain privé devra être situé dans un territoire d’une association communale de chasse agrée.
Aussi, sur un territoire privé, la sécurité n’est pas à minimiser. Les mêmes règles s’appliquent que sur un terrain public.
Maintenant que vous avez tous les éléments, à vous de choisir le territoire parfait pour votre prochaine saison de chasse !
Nichée au cœur des Alpes françaises, Annecy offre un subtil équilibre entre dynamisme sportif et… En savoir +
Rien de tel qu’une parenthèse en plein air pour souffler un peu, surtout quand le… En savoir +
En randonnée, bien s’alimenter est essentiel pour maintenir son énergie, éviter les coups de fatigue… En savoir +
Fleuve mythique d’Asie du Sud-Est, le Mékong traverse six pays et façonne la vie de… En savoir +
Situé entre mer Méditerranée et massifs montagneux, le Var est une destination de rêve pour… En savoir +
Le splitboard, c’est la liberté de tracer sa propre route en montagne. Entre snowboard et ski… En savoir +